Guide sur l'élimination et le don de matelas
Dernière mise à jour le 12 décembre 2024
par Marc Werner, fondateur - GhostBed
Guide sur le don
et l'élimination des matelas
La meilleure façon d'enlever votre ancien matelas
Commencez à profiter de votre nouveau matelas dès maintenant.
1
Évaluer l'état du matelas
Pour prendre une décision éclairée sur la manière de gérer l'élimination d'un matelas, il est important d'évaluer l'état du lit. Il faut rechercher les taches, les déchirures, les tissus et les bords effilochés, et la compression. Si le matelas est en assez bon état, il est possible de le vendre ou de le donner. Lorsque le lit semble avoir connu des jours meilleurs, il faut prendre des dispositions pour l'éliminer ou le recycler. Bien entendu, tout matelas contenant des punaises devra être éliminé.
2
Options de don de matelas
Il existe plusieurs options pour savoir où faire don d'un matelas encore en vie. Le don d'un matelas permet de redonner à la société, et peut même donner droit à une déduction fiscale.
OPTION 1 : Magasins d'occasions et organisations caritatives
Les organisations caritatives nationales et locales ont souvent leurs propres friperies dans lesquelles elles acceptent les dons de matelas. Ces organisations caritatives revendent le matelas ou trouvent une personne en difficulté financière qui a besoin d'un lit. Comme chaque service a sa propre politique, il convient de contacter chaque organisation caritative et chaque service pour savoir s'ils acceptent les matelas et s'ils peuvent organiser leur enlèvement. Voici quelques ressources nationales à prendre en considération pour le don de matelas :
Habitat pour l'humanité
Restores possède des magasins de bricolage dans tout le pays. Ils vendent des matériaux de construction et du mobilier. Tous les bénéfices sont destinés à aider le travail d'Habitat dans la communauté et dans le monde. Chaque magasin est unique en ce qui concerne les dons qu'il peut accepter.
L'Armée du Salut
existe depuis longtemps pour aider les personnes dans le besoin. Ils ont de nombreuses friperies où ils vendent des meubles et des vêtements.
Ville de donation
est une merveilleuse ressource qui aide à trouver une organisation caritative qui acceptera un don de matelas ainsi que de vêtements et d'autres articles ménagers. Ce service organise un ramassage gratuit.
Association des banques de meubles
travaille à trouver des articles comme des matelas et d'autres meubles, que les gens veulent donner à quelqu'un d'autre qui en a besoin mais qui n'a pas la stabilité financière nécessaire pour les acheter.
OPTION 2 : Lieux de culte et abris
Les lieux de culte locaux ainsi que les refuges locaux accueillent souvent des dons de matelas pour ceux qu'ils connaissent et qui ont besoin d'un endroit où poser une tête fatiguée. Certains peuvent organiser une collecte, tandis que d'autres demandent à quelqu'un de s'occuper de la déposer.
3
Recyclage des matelas : mode d'emploi
Recycler un matelas, c'est aider l'environnement en évitant qu'il soit destiné à la décharge. Qu'il s'agisse de trouver un centre de recyclage ou de recourir au bricolage, il est assez facile de recycler un matelas.
OPTION 1 : Trouver un centre de recyclage
Avec autant de centres de recyclage qui travaillent maintenant pour améliorer le bien-être de la Terre, il y en a peut-être un qui accepte les gros objets comme les matelas. Passez quelques coups de fil pour savoir s'il y a un centre à proximité qui acceptera un lit.
Des ressources en ligne sont disponibles pour vous aider à trouver un centre d'élimination des matelas :
Bye Bye Mattress permet d'entrer son code postal pour trouver un établissement
Mattress Disposal Plus est présent dans 30 marchés de métro aux États-Unis et dans presque toutes les grandes villes du pays. Ils ont la réputation d'être axés sur le client et pratiques.
OPTION 2 : Recyclage du bricolage
Pour ceux qui aiment une approche pratique, ou qui recherchent une activité familiale, il peut être amusant de démonter le matelas pour une activité de bricolage. On peut même se faire un peu d'argent en vendant des pièces métalliques, comme des bobines, à la casse. Une fois le matelas démonté, les différentes pièces recyclables peuvent facilement être transférées vers un centre de recyclage. Bien que cette tâche puisse prendre un peu de temps, elle peut permettre d'économiser l'argent qu'il en coûterait pour transporter le matelas entier. Les pièces qui finiront par être séparées peuvent être : un cadre en bois, des ressorts en acier, de la mousse de polyuréthane et d'autres types de mousse. Des vidéos explicatives sont disponibles pour aider à guider la déconstruction d'un matelas.
OPTION 3 : Réutilisation créative
En déchirant le matelas, on peut avoir l'impression que leur esprit commence à travailler avec des idées imaginatives sur la façon dont les parties du matelas peuvent être réutilisées. La mousse peut être utilisée comme rembourrage pour un lit d'animal de compagnie. Les ressorts peuvent être réutilisés pour créer un casier à vin ou un porte-pot. Amusez-vous à utiliser votre imagination pour réutiliser les pièces de l'ancien matelas.
4
Conseils pour la vente de matelas
La vente d'un matelas légèrement usagé peut être une excellente option pour gagner un peu d'argent supplémentaire tout en faisant payer quelqu'un d'autre pour enlever le vieux lit. Proposez-le en échange d'argent ou gratuitement. Même si vous le donnez, vous pouvez toujours être en avance en ne payant pas le transport.
Conseil 1 : vendre localement
Appelez vos amis et votre famille pour savoir si quelqu'un a besoin du matelas qui cherche un nouveau propriétaire. Le bouche-à-oreille permet souvent de trouver rapidement un nouveau logement pour le lit.
Conseil n°2 : vendre en ligne
Le matelas peut également être affiché pour l'offrir en espèces ou gratuitement sur une page Facebook locale, sur Craigslist ou sur l'application OfferUp
5
Choix d'élimination des matelas
Lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité, il est temps d'examiner les différentes options d'élimination des matelas qui restent. Des services de gestion des déchets urbains au paiement de l'enlèvement du matelas, il existe une option permettant d'enlever l'ancien lit avant l'arrivée du nouveau.
Service d'élimination des déchets
De nombreuses villes offrent des services d'élimination des déchets pour les habitants des municipalités. Il suffit d'appeler le département de la gestion des déchets pour savoir s'il s'agit d'une option et, dans l'affirmative, comment organiser un ramassage. Ce service est souvent gratuit ou très peu onéreux.
Le remorquage
On ne peut avoir d'autre recours que d'engager une entreprise pour transporter le matelas à une décharge, un centre de recyclage ou une œuvre de bienfaisance. Discutez-en avec l'entreprise à laquelle vous achetez le nouveau matelas, car elle pourra peut-être vous aider à faire transporter l'ancien matelas pour une somme modique. De nombreuses entreprises de déménagement locales proposent des services de ramassage et de transport de matelas. 1-800-Got-Junk ? et College Hunks Hauling Junk proposent tous deux l'enlèvement de matelas à un coût minime.
Benne à ordures
Un des avantages de vivre dans un grand complexe d'appartements est l'utilisation de bennes à ordures. Cela peut être une option viable pour jeter le matelas, à condition qu'il puisse être placé dans la benne et non pas posé sur le sol à côté de celle-ci.
Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus
Paiement Flex
Option de rémunération flexible sur 36 mois
La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures
Matelas de magasinPaiement unique
Payer une fois. Reposez-vous.
La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures
Matelas de magasin