Vous venez d'apporter un nouvel oreiller à la maison (ou peut-être de déballer un GhostPillow rafraîchissant) et vous avez hâte de vous y installer. Nous ne vous en voulons pas !
Mais attendez : devez-vous laver votre nouvel oreiller avant de dormir dessus ? La réponse est oui.
Faut-il laver les nouveaux oreillers avant de les utiliser ?
Oui, vous devez laver les nouveaux oreillers avant de les utiliser. Malheureusement, même les oreillers neufs ne sont pas à l'abri des saletés qui peuvent s'y accumuler, comme la poussière et d'autres contaminants provenant de la fabrication, du stockage et du transport.
Il est également possible que les produits chimiques utilisés dans la fabrication, bien qu'ils ne soient pas dangereux pour votre santé, déclenchent des allergies chez certaines personnes. Il est donc conseillé de frotter votre oreiller avant de l'utiliser.
Les nouveaux oreillers peuvent également dégager une odeur distincte en raison des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Cette odeur se dissipe avec le temps, mais le lavage est un moyen d'accélérer le processus.
Laver un nouvel oreiller permet également de l'habituer en douceur, afin qu'il soit encore plus doux, moelleux et prêt à vous soutenir pendant votre sommeil.
Peut-on mettre des oreillers dans la machine à laver ?
Maintenant que vous savez que vous devez nettoyer votre oreiller, vous vous demandez peut-être si vous pouvez le jeter avec le reste de votre linge. Cela dépend du type d'oreiller.
Les oreillers en coton et en plumes peuvent généralement aller directement dans le lave-linge. Il en va de même pour les oreillers en laine, en microbilles et en gel.
Si vous avez un oreiller en mousse à mémoire de forme ou en sarrasin, vous devrez plutôt les nettoyer par points.
Devriez-vous mettre votre nouvel oreiller dans le sèche-linge ?
Là encore, cela dépend du type d'oreiller. Les oreillers en mousse à mémoire de forme, par exemple, ne peuvent pas être séchés au sèche-linge, car la chaleur risque de faire fondre la mousse.
Les oreillers en faux duvet, en revanche, peuvent être mis directement dans le sèche-linge. Certains oreillers, comme ceux en laine, se prêtent mieux à un séchage à l'air libre pendant quelques heures, puis à un dernier passage au sèche-linge.
Consultez notre guide de lavage des ore illers pour obtenir des informations détaillées sur la manière de nettoyer et de sécher tout type d'oreiller que vous possédez !
Que se passe-t-il si vous ne lavez pas votre oreiller ?
Si vous ne lavez pas votre nouvel oreiller, tout ira bien. Greg, l'un de nos experts du sommeil chez GhostBed, affirme que la plupart des oreillers sont déjà désinfectés ou traités pour prévenir les acariens, la moisissure et le mildiou.
Cela dit, si vous êtes sensible aux produits chimiques utilisés dans la fabrication de votre oreiller, vous risquez de passer une nuit inconfortable, avec des démangeaisons, des éternuements ou, dans de très rares cas, des difficultés à respirer. Il est donc logique de nettoyer rapidement votre oreiller.
Vous éviterez ainsi les odeurs désagréables.
Si vous continuez à éviter de laver votre oreiller plus longtemps, vous aurez affaire à une accumulation de poussière, d'huiles et d'autres choses peu recommandables qui ne sont pas bonnes pour votre santé (ou votre teint) !
De plus, vous contribuerez à la dégradation de la qualité et du soutien de votre oreiller. Veillez donc à laver vos oreillers au moins tous les quatre mois.
Autres moyens de désinfecter votre oreiller
Lorsque vous êtes prêt à nettoyer votre oreiller, nous vous recommandons d'effectuer un nettoyage ponctuel ou de le laver en suivant les instructions du fabricant.
Cela dit, si vous êtes pressé et que vous devez désinfecter votre oreiller, il existe d'autres méthodes que vous pouvez essayer :
- Utilisez un spray désinfectant sans danger pour le tissu sur l'oreiller. Veillez à ne pas le saturer et laissez-le sécher à l'air libre.
- Utilisez un nettoyeur à vapeur manuel pour nettoyer délicatement la surface de l'oreiller. Là encore, veillez à ne pas trop mouiller l'oreiller. Laissez-le sécher complètement avant de vous allonger dessus.
- Lavez la housse de l'oreiller. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas nettoyer l'oreiller lui-même, il est toujours utile de laver sa housse. La plupart d'entre elles peuvent être mises directement dans la machine à laver.
Des oreillers confortables et faciles à entretenir
Si vous êtes à la recherche d'un nouvel oreiller, nous serions ravis de vous présenter la gamme GhostPillow, très appréciée des clients.
Vous avez le choix entre un oreiller en faux duvet hypoallergénique et dépoussiéré, un oreiller de soutien ultra-refroidissant ou un oreiller réglable spécial en mousse déchiquetée. Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, nos experts du sommeil sont à votre disposition pour vous aider à prendre une décision. Tout simplement envoyez-leur un chat pour commencer.