Comment retourner ou faire pivoter votre matelas (et pourquoi vous devriez le faire)
Dernière mise à jour le 15 février 2025
par Marc Werner, fondateur - GhostBed
Quand avez-vous tourné ou retourné votre matelas pour la dernière fois ? Si vous ne vous en souvenez pas, considérez ceci comme votre rappel !
La rotation et/ou le retournement de votre lit est un conseil d'entretien que beaucoup d'entre nous oublient de faire parce que - soyons francs - cela peut sembler être une contrainte. de l'entretien parce que, soyons francs, cela peut sembler fastidieux. Mais si vous voulez prolonger la durée de vie de votre nouveau lit, c'est indispensable.
Dans ce billet, nous aborderons quelques questions courantes et partagerons nos conseils pour rendre cette tâche d'entretien plus facile que vous ne l'auriez jamais imaginé. que vous ne l'auriez imaginé.
Vue d'ensemble : Dois-je retourner, faire pivoter ou les deux ?
En tournant ou en retournant votre matelas, vous donnerez à votre lit une chance de se rétablir lorsque le poids de votre corps se répartit sur de nouvelles zones. nouvelles zones. Ce simple geste prolonge la durée de vie de votre lit, vous aide à obtenir le meilleur sommeil possible et vous permet de tirer le meilleur parti de votre investissement. et vous permet de tirer le meilleur parti de votre investissement.
- Si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme, changez de matelas tous les trois mois.
- Si vous avez un matelas à ressorts traditionnel, retournez-le tous les trois mois.
- Si vous avez un matelas hybride, faites une rotation tous les trois mois.

Devriez-vous retourner ou faire pivoter votre matelas ?
Autrefois, avant l'avènement des matelas en mousse à mémoire de forme et des oreillers, il était courant de retourner et de faire pivoter son lit tous les trois mois. et de changer de lit tous les trois mois. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de retourner le lit si vous avez un matelas à mémoire de forme. si vous avez un matelas à mémoire de forme. La plupart des matelas à mémoire La plupart des matelas en mousse à mémoire de forme et des matelas hybrides en mousse à mémoire de forme contiennent plusieurs matériaux, tous superposés de manière stratégique pour un confort et un soutien maximums. confort et de soutien. Le retournement n'est donc pas nécessaire.
La seule exception est le cas d'un matelas "à deux faces", ce qui est le cas de certains anciens matelas à ressorts. sont construits. Ce type de matelas comporte des ressorts au centre et un rembourrage supplémentaire ou des couches de confort de part et d'autre des ressorts. des deux côtés des ressorts.
Que se passe-t-il si vous ne retournez pas votre matelas ?
Le fait de retourner et/ou de faire pivoter régulièrement votre matelas peut ajouter des années à sa durée de vie. années à sa durée de vie. Les couples qui aiment se blottir l'un contre l'autre au centre du matelas, par exemple, peuvent constater la formation d'une indentation inconfortable due à la pression exercée au fil du temps. Le retournement et/ou la rotation est un est un excellent moyen d'éviter l'affaissement du matelas. De plus, si votre matelas comporte des ressorts au centre, le fait d'oublier de les retourner ou de les faire pivoter peut les user et altérer la qualité du matelas. de les retourner, vous risquez de les user et de modifier la forme prévue de votre lit. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à retourner votre matelas. Vous pouvez le faire à chaque fois que vous vous en souviendrez ! Un retournement manqué ne ruinera pas votre matelas, mais des années d'oubli des années d'oubli.
À quelle fréquence devez-vous faire pivoter votre matelas ?
Pour prolonger la durée de vie de votre investissement, la plupart des experts recommandent de faire tourner votre matelas tous les 3 mois. Un moyen facile de se souvenir de la rotation de votre matelas est de la faire coïncider avec les vacances annuelles. vacances.
- Commencez la nouvelle année en faisant tourner votre matelas le 1er janvier.
- Le jour du poisson d'avril est idéal pour votre deuxième rotation de matelas de l'année.
- Célébrez l'indépendance en faisant tourner votre matelas pour le 4 juillet.
- Préparez-vous aux câlins d'automne et aux soirées cinéma en famille avec la dernière rotation de matelas de l'année, le 1er octobre.
Si vous avez du mal à vous souvenir des choses, pourquoi ne pas prendre le temps de programmer un rappel récurrent sur votre téléphone ou d'ajouter le calendrier de rotation des nouveaux matelas au calendrier familial ? ou d'ajouter votre nouveau calendrier de rotation des matelas à votre calendrier familial ?
A quelle fréquence devez-vous retourner votre matelas ?
Si votre matelas doit être retourné, vous devrez également le faire tous les trimestres. Les lits traditionnels à double face traditionnels à double face avec sommier à ressorts peuvent généralement être retournés et tournés, mais assurez-vous toujours de vous référer aux instructions du fabricant avant de le faire. de se référer aux instructions du fabricant avant de le faire.
Comment faire pivoter votre matelas en 4 étapes faciles
Il peut être facile de remettre à plus tard la rotation de votre matelas, mais cela ne devrait pas être le cas ! Une fois que vous aurez adopté un horaire régulier, vous ne reviendrez plus jamais à l'époque où votre lit présentait des creux et des plis. vous ne reviendrez jamais à l'époque où votre lit présentait des creux et des plis. Heureusement, il suffit de 4 étapes simples pour protéger le confort et la durabilité de votre matelas. le confort et la durabilité de votre matelas.

Étape 1 : Préparer la rotation
Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'établissement de rappels est un excellent moyen de respecter les rotations trimestrielles. Mais une fois que le jour Mais une fois que le jour approche, vous devez faire quelques préparatifs. Les lits sont relativement faciles à tourner et sont généralement gérables par une seule personne. Si vous avez un matelas plus grand, vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider. vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider.
Étape 2 : Prêt pour la rotation
A matelas de taille normale ou plus grand aura besoin d'un espace considérable pour pivoter. Vous ferez pivoter le lit de 180 degrés, ce qui signifie que vous devez aménager la pièce pour la rotation. Si vous ne vous préparez pas, votre matelas risque de se retrouver Si vous ne vous préparez pas, votre matelas risque d'être comme un taureau dans un magasin de porcelaine, renversant et cassant des objets précieux en cours de route. Retirez les lampes de chevet et autres objets cassables des tables de nuit, et enlevez votre literie.
Étape 3 : Il est temps de tourner
Il est maintenant temps de faire pivoter le matelas ! L'un des éléments qui déterminera la difficulté de la tâche est votre cadre du lit. Si votre matelas repose sur un sommier avec une sur un sommier avec une tête de lit, la rotation sera beaucoup plus facile que celle d'un matelas qui se trouve dans un lit à baldaquin avec une tête de lit et un pied de lit. avec une tête et un pied de lit. Vous aurez certainement besoin d'aide pour les lits plus grands dont les cadres sont plus complexes.
Points clés à garder en tête pour la journée de rotation :
- Vous ferez pivoter le matelas de 180 degrés, de sorte que ce qui était la tête du lit sera désormais le pied. pied.
- Placez une personne de chaque côté du matelas pour soulever le lit de manière uniforme et éviter les blessures.
- Planifiez votre mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, afin de ne pas vous retrouver à crier, "PIVOT ! PIVOT ! PIVOT !" à votre assistant.
- Si votre cadre de lit ne comporte pas de tête ou de pied de lit, il vous suffit de glisser le matelas dans l'espace de rotation prévu à cet effet.
- Si vous avez une tête de lit, éloignez le matelas de la tête du lit pour qu'il tourne facilement.
- Pour un lit avec une tête et un pied de lit, tournez délicatement le matelas, soulevez-le et posez-le sur le pied de lit pendant que vous le tournez. pied de lit pendant que vous le tournez.
- Une fois que vous avez fait pivoter le matelas, assurez-vous qu'il est centré sur le cadre du lit.
Étape 4 : Rotation fraîche, lit frais
La rotation trimestrielle de votre lit est l'occasion idéale de nettoyer votre chambre à coucher. Avant de changer de lit, déshabillez et et lavez vos draps, votre jupe de lit oreillers et le protège-matelas. Profitez-en pour passer l'aspirateur autour de votre lit et nettoyer votre matelas.
Comment retourner votre matelas en 4 étapes faciles
Nous vous avons appris à retourner votre matelas en mousse à mémoire de forme ou votre matelas à plateau d'oreiller ; il est maintenant temps d'apprendre à retourner un matelas. comment retourner un matelas.
Avant de passer à l'étape 1, vérifiez les instructions du fabricant de votre matelas pour savoir si vous devez le retourner ou non. votre matelas ou non. Vous pouvez également jeter un coup d'œil sous le coin inférieur de votre lit. Si le haut et le bas sont identiques, il y a de bonnes chances que vous puissiez le faire.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, certains matelas ne doivent pas être retournés. La plupart des matelas en mousse à mémoire de forme, comme ceux de la gamme GhostBed, sont conçus pour avoir des couches stratégiques qui doivent rester en ordre. Par exemple, la housse rafraîchissante et la mousse de soutien haute densité pour la base.

Étape 1 : Prêt pour la rotation
Une fois que vous avez confirmé que votre matelas peut être retourné, la première étape consiste à le faire pivoter. Commencez par faire glisser le matelas de 90 degrés de façon à ce que les côtés soient parallèles au pied et à la tête de lit.
Étape 2 : L'étayer
Ensuite, soutenez votre matelas. Vous pouvez le faire en l'inclinant et en l'appuyant contre un mur ou une autre surface solide. surface solide.
Étape 3 : Retourner et faire pivoter
La dernière étape consiste à retourner le matelas afin de le déposer (délicatement) sur votre cadre de lit, votre sommier ou votre fondation. sommier. Ensuite, faites pivoter le matelas jusqu'à son emplacement définitif.
Étape 4 : Recommencer à zéro
C'est le moment idéal pour passer l'aspirateur sous votre lit, nettoyer et changer vos draps et faire un nettoyage ponctuel de votre matelas. matelas.
Réflexions finales
La rotation et/ou le retournement régulier de votre nouveau matelas prolongera la durée de vie de votre lit. N'oubliez pas que votre lit mémorise votre corps au fil du temps. En le tournant et/ou le retournant, votre matelas aura l'occasion de se rétablir en répartissant le poids de votre corps sur de nouvelles zones. Et BONUS pour vous, c'est comme avoir un nouveau lit tous les 3 mois ! mois !

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus
Paiement Flex
Option de rémunération flexible sur 36 mois
La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures
Matelas de magasinPaiement unique
Payer une fois. Reposez-vous.
La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures
Matelas de magasin