Chronologie et historique du lit de base réglable
Dernière mise à jour le 12 décembre 2024
par Marc Werner, fondateur - GhostBed
Les sommiers réglables sont récemment entrés en vogue avec le décor actuel, mais le lit réconfortant date en fait du XIXe siècle. Le premier brevet pour un cadre mobile a été déposé à la fin du XIXe siècle à Cincinnati, Ohio, par une société de matelas connue sous le nom d'Andrew Wuest and Son.
1874 Premier cadre de lit mobile breveté
Tête à charnière simple
En 1874, le cadre de lit mobile d'Andrew Wuest et Fils fait ses débuts. La version des années 1800 avait simplement une tête qui s'articulait afin d'être élevée. Il a fallu quelques décennies de plus pour créer le premier cadre de lit réglable qui serait le modèle de ce que nous avons aujourd'hui.
Le sommier réglable est inventé en 1909
Le Dr Gatch crée un lit d'appoint
Au début des années 1900, le Dr Willis Dew Gatch a pris conscience de la nécessité d'éviter aux patients atteints d'une infection grave d'être laissés à plat après une opération. En position couchée, on était incapable de bouger et les blessures risquaient de ne pas se drainer pour guérir. En 1909, Gatch a pris l'initiative d'inventer un système de lit qui permettrait de s'asseoir au repos pour drainer correctement les lacérations chirurgicales.
Le lit, connu sous le nom de lit Gatch, a été la base de tous les cadres de lit réglables à venir. Divisé en trois sections distinctes, chaque segment pouvait être positionné selon les besoins pour positionner le lit pour les besoins exclusifs des patients. Pendant la Première Guerre mondiale, le Gatch Bed était utilisé pour les soldats blessés afin d'aider à leur guérison. Le confort que le lit positionné offrait aidait au processus de guérison. Le lit Gatch est devenu la norme pour le lit d'hôpital électrique moderne qui est toujours utilisé et est maintenant utilisé pour le confort à domicile comme cadre de lit ajustable moderne. Le médecin a réalisé sa vision en créant un lit facile à manœuvrer dans de nombreuses positions différentes pour aider à obtenir la meilleure récupération possible ainsi que le confort et la relaxation.
Modernisation des lits réglables pour les hôpitaux
Le lit est resté fidèle au brevet de Gatch car il a été amélioré avec des caractéristiques supplémentaires pour répondre aux besoins des hôpitaux. Les premiers lits étaient manœuvrés à l'aide d'une manivelle au pied du lit et de l'électricité. Maintenant entièrement électrique, la base du lit réglable est facilement actionnée par une simple pression sur un bouton.
La position de Fowler
Un autre médecin, George Ryerson Fowler, a vu la nécessité de permettre au lit de s'adapter pour se déplacer encore plus vers ce qui est maintenant connu comme la position de Fowler. Cette position permet de relever la tête du lit jusqu'à un angle droit de 90 degrés pour faciliter l'alimentation, la respiration et la toilette du patient, ainsi que le drainage après certaines procédures.
Caractéristiques ajoutées de l'hôpital
Des caractéristiques sont ajoutées à la base de lit réglable pour répondre aux besoins de l'hôpital.
- Roues
- Rails latéraux
- Alarme de sortie
- Poste de la fonction RCP
Tous ces éléments contribuent à aider les personnes qui s'occupent des patients à assurer la sécurité et à réagir rapidement en cas d'urgence.
1974 Le sommier réglable passe du confort de l'hôpital au confort de la maison
Le déménagement des lits de l'hôpital vers la maison
Avec l'ajout de téléviseurs dans la chambre, les gens se sont rendu compte que la pièce n'était plus reléguée au seul sommeil. Le lit devenait un centre de divertissement pour lire, regarder la télévision et y passer du temps de qualité. Prenant conscience de la nécessité d'améliorer le confort des lits, la société Craftmatic Adjustable Bed a été créée en 1974 pour fabriquer des lits réglables spécifiquement pour un usage domestique.
Les publicités montraient des couples assis lisant et regardant une émission favorite, ou dans une position plus inclinée, prêts à s'endormir paisiblement. Le lit à domicile permettait aux personnes âgées et à celles qui se remettaient d'une opération chirurgicale d'obtenir plus facilement le même confort et les mêmes besoins que le lit d'hôpital.
Les lits Craftmatic ont simplement été conçus pour intégrer le lit d'hôpital de base dans le décor de la maison. Outre le facteur confort, le cadre de lit réglable est resté pratiquement inchangé jusqu'à ce qu'il soit plus répandu à l'aube du nouveau siècle.
Le cadre de lit ajustable du 21e siècle : une technologie de pointe
Le compagnon idéal pour un matelas en mousse à mémoire de forme
Le 21e siècle a apporté des avancées technologiques dans l'industrie du lit. Le matelas en mousse à mémoire de forme est devenu la literie de choix à mesure que les entreprises perfectionnaient ses capacités de refroidissement et de confort. La base de lit réglable constitue la plate-forme idéale pour un matelas si facilement pliable qu'il peut être livré emballé sous film rétractable dans une petite boîte.
Les gens voient le cadre de lit ajustable devenir la norme pour le matelas en mousse à mémoire de forme désormais très recherché. Les entreprises se faisant concurrence pour offrir la meilleure base mobile pour l'argent, le cadre réglable est devenu plus décoratif et plus avisé sur le plan technologique. La base de lit réglable de GhostBed offre tout le luxe dont on peut rêver, mais à un prix très abordable.
Autres suppléments de la vie moderne
La télécommande de la base n'est plus attachée au cadre du lit et utilisée pour simplement lever et abaisser le pied et la tête. La version moderne de la base de lit réglable est conçue pour améliorer le style de vie. La télécommande et le sommier sont dotés de nombreux accessoires pour améliorer le bien-être au moment du coucher. Une télécommande électronique est désormais incluse :
- Positions prédéfinies pour regarder la télévision
- Boutons de mémoire programmables
- Massage intégré avec différents modes de réglage
- Ports USB pour recharger les appareils
- Éclairage LED sous le lit
- Télécommande avec lampe de poche intégrée
Le cadre de lit ajustable du nouvel âge est fabriqué à partir d'un tissu rembourré conçu pour que la beauté s'harmonise avec n'importe quel décor.
Au fur et à mesure que la base mobile est acceptée par un plus grand nombre de personnes, elle évolue pour devenir quelque chose que les gens non seulement veulent, mais aussi dont ils ont besoin en raison de sa capacité à améliorer les problèmes de santé. Tout comme les hôpitaux comprennent la nécessité d'un lit mobile pour améliorer la guérison, les personnes à la recherche d'une base mobile pour un usage domestique le comprennent également.
Le fait de pouvoir placer la tête et les pieds surélevés ou abaissés permet d'adopter des positions permettant de soulager une foule de problèmes de santé, notamment le dos, la nuque, le cœur, la circulation, l'arthrite et la digestion. L'utilisation d'un sommier réglable peut améliorer considérablement l'apnée du sommeil et le ronflement en appuyant sur un bouton. L'avantage d'avoir un fauteuil de massage confortable et inclinable dans la chambre à coucher pour jouer, travailler, manger et rêver fait du sommier réglable un élément indispensable de l'ameublement de la maison.
Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus
Paiement Flex
Option de rémunération flexible sur 36 mois
La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures
Matelas de magasinPaiement unique
Payer une fois. Reposez-vous.
La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures
Matelas de magasin