Comment mieux dormir avec les reflux acides

Dernière mise à jour le 9 décembre 2024

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Vous ressentez des brûlures ? Si vous ressentez des brûlures d'estomac fréquentes ou d'autres symptômes courants de reflux acide lorsque vous vous couchez pour dormir, vous n'êtes pas seul. Il est normal que les reflux acides se manifestent au moment où vous êtes prêt à vous coucher.

Heureusement, quelques modifications de la façon dont vous dormez peuvent contribuer à réduire et à soulager les symptômes.

Une femme tient sa main sur sa gorge

Qu'est-ce que le reflux acide ?

Le reflux acide, le RGO et les brûlures d'estomac sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il est important de comprendre les différences.

Le reflux acide est le refoulement de l'acide gastrique dans l'œsophage, les poumons, la gorge ou les sinus - des endroits où il n'a absolument pas sa place. Le reflux acide peut provoquer de nombreux symptômes différents, dont les brûlures d'estomac, une sensation de brûlure dans la partie supérieure de l'abdomen ou de la poitrine. On estime que 60 millions d'Américains souffrent de brûlures d'estomac au moins une fois par mois. Les autres symptômes sont un goût aigre ou amer dans la bouche ou à l'arrière de la gorge, un mal de gorge, une toux, une pression dans la poitrine et des difficultés à avaler.

Vous pourriez être diagnostiqué comme souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) lorsque les reflux acides deviennent plus fréquents, par exemple plus de deux fois par semaine. Le RGO est une maladie chronique qui touche 15 à 30 % de la population américaine.

Qu'est-ce qui cause le reflux acide ?

Pour comprendre ce qui provoque le reflux acide, nous devons d'abord comprendre le fonctionnement de la digestion.

Voici un aperçu de WebMD:

Normalement, après avoir mangé quelque chose, la nourriture descend dans l'estomac via la gorge et l'œsophage. Un muscle spécifique, le sphincter inférieur de l'œsophage (SIO), contrôle l'ouverture entre votre œsophage et votre estomac pendant ce processus.

Le reflux se produit si votre SIO est trop faible ou trop détendu pour se refermer correctement après cela, ce qui permet à l'acide gastrique de remonter dans votre œsophage. L'acide gastrique est normal et est là pour décomposer les aliments et vous protéger des bactéries dangereuses, mais il a sa place dans votre estomac et nulle part ailleurs. Cette sensation de brûlure que vous ressentez est due à l'acide qui frappe la partie inférieure de votre œsophage, qui n'est pas conçu pour supporter un acide aussi fort. Aïe !

Alors, qu'est-ce qui provoque exactement cette situation ? Certaines conditions, dont l'obésité et les troubles du tissu conjonctif, peuvent augmenter votre risque. Mais de simples choix de vie peuvent également aggraver le reflux acide. Il s'agit notamment de

  • Manger certains aliments déclencheurs
  • Consommation de certaines boissons de déclenchement
  • Manger de gros repas
  • S'allonger peu après avoir pris un repas

Si vous avez déjà mangé une grosse collation juste avant de vous coucher, vous connaissez peut-être ce sentiment. De nombreuses personnes ressentent les symptômes de reflux acide les plus forts la nuit, et nous allons en expliquer les raisons ci-dessous.

Comment le reflux acide et le RGO affectent-ils le sommeil ?

Alors, pourquoi le reflux acide est-il pire la nuit, au moment où vous vous endormez ? Selon la Cleveland Clinic, la gravité est en cause.

Lorsque vous êtes assis ou debout, la gravité aide à faire circuler efficacement les aliments dans votre œsophage. Mais lorsque vous êtes allongé, vous perdez cette force utile. De plus, vous avalez moins lorsque vous dormez, ce qui réduit encore les fonctions digestives normales qui permettent d'éviter les reflux acides.

Les brûlures d'estomac causées par le reflux acide et le RGO peuvent également vous réveiller au milieu de la nuit. L'acide gastrique peut se rendre jusqu'à votre gorge et vous réveiller en pleine quinte de toux. L'acide peut également entraîner une régurgitation au goût nauséabond dans votre bouche.

Enfin, la lutte contre le reflux acide la nuit peut entraîner des problèmes plus graves si l'acide gastrique s'accumule autour des cordes vocales et des sinus. C'est ce qu'on appelle le reflux laryngopharyngé (LPR), dont les symptômes comprennent l'enrouement, une respiration bruyante et une toux chronique. Le RGO augmente également le risque d'apnée du sommeil, qui se manifeste par des arrêts et des reprises répétés de la respiration pendant la nuit.

Comment un lit ajustable aide à lutter contre le reflux acide

Comme vous pouvez le constater, le sommeil peut être insaisissable lorsque vous souffrez de reflux acide. Le barattage des acides gastriques n'est pas vraiment relaxant !

Heureusement, un sommier réglable peut contribuer à réduire vos symptômes en vous permettant d'élever la tête de votre lit. La gravité jouant en votre faveur, vos acides gastriques resteront en place au lieu de remonter dans votre œsophage.

Lorsque votre corps est légèrement surélevé, la gravité joue également en votre faveur pour faciliter la digestion, ce qui réduit encore les symptômes gastriques.

Si vous toussez en cas de reflux acide, un sommier réglable peut également vous être utile. Dormir légèrement surélevé peut aider à ouvrir les voies respiratoires et favoriser une meilleure respiration.

Enfin, dormir en position inclinée exerce moins de pression sur le SOI. Ceci est important car la pression sur ce muscle, qui se produit lorsque vous êtes couché à plat, peut potentiellement l'affaiblir, provoquant un écoulement d'acide vers le haut.

Comment surélever la tête en cas de reflux acide

Essayez d'utiliser votre base réglable pour vous positionner sur une inclinaison avec la tête surélevée de 6 à 8 pouces au-dessus du bas du corps. Beaucoup de nos clients aiment aussi la position zéro gravité, qui est un excellent moyen de soulager la pression sur votre dos et de contrôler votre reflux acide ou votre RGO.

De plus, si vous dormez sur le côté, WebMD recommande de dormir sur le côté gauche, ce qui est connu pour soulager les brûlures d'estomac.

Apprenez des experts du sommeil de GhostBed

Pour en savoir plus sur la manière dont une base réglable peut faciliter le sommeil des personnes souffrant de reflux acide, regardez la courte vidéo ci-dessous ! Nous y partageons nos meilleurs conseils pour utiliser la gravité à votre avantage lorsque vous dormez.

Mieux dormir avec un lit ajustable

Prêt à acheter un lit réglable? Le GhostBed Les bases ajustables peuvent vous aider à mieux dormir en cas de reflux acide grâce à des options d'élévation presque infinies. Personnalisez votre lit pour obtenir la position parfaite et vous serez sur la voie d'une meilleure santé et d'un meilleur sommeil.

Un client de GhostBed explique comment son reflux acide s'est beaucoup amélioré.

Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin