Si vous passez du temps sur TikTok, vous avez peut-être vu des gens partager des vidéos de leur routine "5 à 9 avant mon 9 à 5". En faisant défiler ces vidéos, vous verrez des personnes sortir du lit à 5 heures du matin pour méditer, faire du yoga et préparer des smoothies élaborés avant que le soleil ne soit complètement levé.
Si ce type de routine matinale vous convient, c'est parfait ! Il peut s'agir d'une façon productive de commencer la journée. Mais de nombreuses personnes ont besoin de quelque chose de plus simple avant une longue journée de travail ou d'études.
Chez GhostBed, nous vous aidons à trouver des solutions simples pour commencer et terminer votre journée. Nous partageons avec vous quelques étapes de base pour bien démarrer votre journée, même si vous ne vous levez pas à l'aube.
1. Se réveiller à la même heure tous les jours
Une bonne journée commence par une bonne nuit de sommeil. Cela signifie qu'il est important de maintenir votre rythme circadien - l'horloge interne qui indique à votre corps quand il est temps de dormir et de se réveiller - régulé.
Un moyen d'y parvenir ? Se coucher et se réveiller à la même heure tous les soirs. Des études montrent que cela permet de mieux dormir et d'avoir un mode de vie plus sain.
2. Reconnaître la transition entre le sommeil et le réveil
Quand on y pense, se réveiller est plutôt bizarre ! Passer du pays des rêves à la réalité peut être un choc, c'est pourquoi il est bon de faciliter la transition si vous le pouvez. Avant de sortir du lit, faites le point avec vous-même.
Notez les sensations de votre corps, étirez-vous doucement, remuez les orteils et fléchissez les pieds. Accordez-vous un moment pour réaliser que c'est une toute nouvelle journée.
3. S'exposer au soleil dès le matin
Essayez de sortir pour profiter de la lumière du soleil dès votre réveil. C'est un autre excellent moyen de réguler votre rythme circadien. De plus, elle aide votre corps à synthétiser la vitamine D et peut vous rendre plus heureux, plus énergique et prêt à affronter la journée.
Essayez peut-être de vous fixer comme objectif de regarder le soleil se lever une fois par semaine afin de commencer votre journée par quelque chose de beau.
Conseil de pro : lisez notre guide sur l'optimisation de la lumière du soleil pour mieux dormir.
4. Écouter de la musique réconfortante
Avez-vous remarqué que l'humeur avec laquelle vous commencez votre matinée a tendance à influencer toute votre journée ?
Mettez toutes les chances de votre côté pour passer une journée productive et joyeuse en écoutant des chansons entraînantes dès votre réveil. Vous obtiendrez des points bonus si vous faites circuler votre sang en organisant une petite fête dansante.
5. Pratiquer la gratitude
Les recherches sont claires : la pratique de la gratitude rend plus heureux. Même si vous n'avez pas envie de tenir un journal complet le matin, prenez cinq minutes pour écrire ce dont vous êtes reconnaissant.
Cela vous mettra dans un meilleur état d'esprit pour la journée. De plus, cela vous incitera à remarquer davantage de choses que vous appréciez.
(Conseil : pour en tirer le meilleur parti, essayez de ne pas énumérer chaque jour les mêmes choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Mélangez les choses et rappelez-vous que rien n'est trop petit pour être reconnaissant).
6. Prendre un petit-déjeuner
Si la plupart d'entre nous passaient plus de huit heures par jour sans manger, nous serions assez grincheux. Pourtant, de nombreuses personnes n'hésitent pas à sauter le petit-déjeuner le matin.
Un petit-déjeuner sain permet de maintenir une glycémie stable tout au long de la journée, ce qui favorise la concentration, réduit la fatigue et améliore l'humeur.
Veillez donc à manger un mélange équilibré de glucides, de protéines et de lipides dans l'heure qui suit votre réveil. (Essayez de réserver les crêpes et les céréales sucrées pour les occasions spéciales !)
7. Planifiez votre journée
Il est beaucoup plus facile d'aborder la vie avec une liste de choses à faire organisée. Si vous n'aimez pas le faire la veille au soir, intégrez à votre routine matinale la planification de votre journée. (Conseil de pro : faites-le après avoir pris votre petit-déjeuner pour être rassasié et concentré).
Lorsque vous élaborez votre plan pour la journée, n'oubliez pas de rester réaliste. Le fait d'ajouter plus de choses à faire que vous ne pouvez en réaliser ne vous permettra pas de mieux réussir, mais augmentera votre stress.
Si vous souhaitez ajouter un élément de pleine conscience à votre planning, écrivez une intention pour la journée en haut de la page. (Exemples : être présent à chaque instant, communiquer honnêtement et directement ou donner la priorité à la joie).
Optez pour des étirements ou des massages en douceur
Lorsqu'il s'agit de préparer notre journée, nous sommes nombreux à adopter la mauvaise approche. Nous avançons rapidement, avalons de la caféine et nous sentons frénétiques. Si vous voulez passer une journée agréable et moins stressante, vous pouvez essayer de ralentir.
Quelques bonnes façons d'y parvenir ? La première consiste à pratiquer des étirements en douceur. Il n'est pas nécessaire de faire des exercices complexes. Prenez simplement quelques minutes pour réveiller votre corps. Ou, si vous préférez, vous pouvez profiter d'un massage doux. Vous pouvez vous masser les épaules vous-même, demander à votre partenaire de le faire ou, comble du bonheur matinal, vous prélasser dans un lit de massage.
9. Faites quelque chose que vous aimez
C'est notre conseil préféré ! Vous pouvez essayer tous les trucs de productivité et toutes les routines matinales qui existent, mais rien ne vous permettra de mieux réussir que de vous sentir vraiment heureux. Alors, si vous le pouvez, réservez 20 minutes le matin pour faire quelque chose qui vous apporte de la joie.
Les options sont infinies et nous vous encourageons à sortir des sentiers battus. Que vous aimiez tricoter, préparer une fournée de pâte à biscuits, soulever des poids ou organiser une soirée dansante, faites ce qui vous comble et voyez comment cela transforme votre journée.
Conseils pour la routine du matin
Bien que les routines matinales aspirationnelles sur les médias sociaux soient amusantes à regarder, elles peuvent conduire à l'épuisement si elles ne sont pas réalistes pour vous.
Voici quelques conseils pour que votre routine reste réalisable, bénéfique et joyeuse :
1. Être réaliste
Vous pouvez tout faire, mais vous ne pouvez pas tout faire. Essayer d'intégrer un petit-déjeuner artisanal, une séance de yoga d'une heure et une session de journal intime dans votre matinée peut fonctionner certains jours, mais bien souvent, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas grave !
L'objectif est de se sentir bien, pas d'avoir l'air bien. Souvent, il suffit d'intégrer une ou deux nouvelles habitudes dans votre journée.
2. Être présent dans sa pratique
Notre opinion la plus controversée ? Les carnets à puces ne sont pas les amis de tout le monde. Lorsque vous vous concentrez sur les cases à cocher, vous n'êtes pas toujours présent dans votre routine matinale.
Lorsque vous vous réveillerez demain, écoutez ce qui se passe dans votre esprit et votre corps lorsque vous vous étirez, méditez ou préparez votre petit-déjeuner. C'est plus important que de rayer une tâche de votre liste de choses à faire.
3. Se donner suffisamment de temps le matin
Une routine matinale calme et productive commence par un coucher à une heure réaliste. Aucun exercice matinal ne sera agréable si vous le faites à la hâte parce que vous ne vous êtes pas réveillé.
Si vous vous réveillez plus tard que prévu, nous vous déconseillons d'essayer d'accélérer toute votre routine matinale. Concentrez-vous plutôt sur les éléments les plus importants (comme le petit-déjeuner) et laissez tomber le reste. Vous pourrez toujours réessayer demain.
4. Veillez à ce que votre routine matinale vous plaise.
La plupart d'entre nous ne sont pas des influenceurs. Et même si vous l'êtes, vous n'êtes pas obligé de partager votre routine matinale sur les médias sociaux. Cela signifie que la façon dont vous commencez vos matinées n'a pas besoin d'être parfaite ou de plaire au plus grand nombre.
Préparer des bols de smoothie colorés et méditer pendant 30 minutes, c'est bien, mais si vous avez faim et que vous vous sentez nerveux, ce n'est pas pour vous. Peut-être avez-vous besoin d'œufs brouillés et d'une soirée dansante pour démarrer votre journée. Alors, faites-le !
5. Abandonner l'idée d'une routine
Certains aspects de votre matinée restent les mêmes d'un jour à l'autre. Vous allez vous réveiller, peut-être manger quelque chose, et commencer à travailler ou à aller à l'école. Mais ce que vous faites entre ces tâches ne doit pas rester stagnant.
Nous vous recommandons plutôt d'avoir une "banque" d'idées de routine matinale et de vérifier chaque jour ce dont vous avez besoin. Certains matins, un moment de calme avec un livre vous sera utile, tandis que d'autres matins, vous aurez peut-être envie de bouger.
Vous n'êtes pas le même d'un jour à l'autre et votre routine matinale ne doit pas l'être non plus.
Une bonne routine matinale commence par un bon sommeil
La meilleure routine matinale commence par une excellente nuit de sommeil, alors assurez-vous que vous dormez sur le bon matelas.
Chez GhostBed, nous nous engageons à vous aider à trouver le lit qui convient à votre corps unique, c'est pourquoi nous avons créé notre quiz sur les matelas. Répondez à quelques questions pour trouver le matelas idéal et vous réveiller en pleine forme.