Comment faire du yoga au lit : 8 poses faciles

Dernière mise à jour le 12 janvier 2025

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Si vous demandez à un habitué des cours de yoga, il vous dira que la partie la plus difficile du cours est souvent de s'y rendre. Certains jours, il est impossible d'enfiler une tenue de sport et de se rendre à son studio préféré.

Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à un bon étirement. En réalité, vous pouvez suivre un programme de yoga nourrissant sans quitter votre lit.

Faire du yoga au lit peut avoir de nombreux avantages, comme la diminution du stress et de l'anxiété. Chez GhostBed, nous sommes ravis de constater que le yoga au lit peut améliorer votre sommeil.

Si vous souhaitez savoir à quoi peut ressembler une routine de yoga confortable au coucher (ou au lever), continuez à lire !

Peut-on faire du yoga sur un lit ?

Tant que vous vous sentez en sécurité et soutenu, vous pouvez faire du yoga sur votre lit. Bien sûr, la plupart des asanas sont conçus pour être pratiqués sur un tapis de sol.

Cependant, d'autres mouvements, comme ceux qui nécessitent une pression sur les genoux, peuvent être plus confortables si vous les pratiquez sur votre matelas. Vous pouvez expérimenter (en douceur !) et voir ce qui vous convient le mieux.

Gardez à l'esprit que plus la surface sur laquelle vous vous déplacez est épaisse et moelleuse, plus votre équilibre sera compromis. Si vous avez déjà utilisé un tapis de yoga légèrement plus dense que d'habitude, vous savez de quoi nous parlons !

Cela signifie que toute posture de yoga nécessitant de l'équilibre doit être effectuée avec une extrême prudence si vous l'essayez sur votre lit. Nous vous déconseillons de vous tenir debout sur votre matelas.

Voyons comment faire du yoga dans votre lit :

Poses de yoga du matin à faire au lit

Est-il préférable de faire du yoga le matin ou le soir ? Cela dépend de votre corps !

Si votre routine matinale habituelle consiste à boire une boisson fraîche tout en parcourant vos courriels, le yoga matinal pourrait vous être bénéfique. Que se passerait-il si vous preniez juste cinq minutes pour dire bonjour à votre corps et vous mettre à l'écoute de votre respiration ?

Toutes les postures de yoga de cette liste sont parfaites pour cela. Ces étirements sont connus pour revigorer votre corps et vous aider à mettre un peu de peps dans votre démarche. (Vous n'aurez peut-être pas besoin de ce deuxième café après tout).

Choisissez votre pose préférée à faire dès le réveil, ou sélectionnez-en quelques-unes et créez une mini routine matinale de yoga au lit.

1. La pose de l'enfant

Femme faisant la pose de l'enfant dans son lit.

Ce massage est idéal pour étirer la colonne vertébrale après une nuit passée au lit. Il est également profondément apaisant, ce qui est utile lorsqu'une journée chargée se profile à l'horizon.

Pour ce faire, mettez-vous à genoux, puis asseyez-vous sur vos chevilles. Une fois dans la posture, vous pouvez écarter les genoux jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise. (L'écartement des hanches convient parfaitement à de nombreuses personnes).

Tendez les bras devant vous et placez votre front entre eux. Placez vos paumes à plat sur le sol. Appuyez vos épaules sur le sol. Soupirez de bonheur lorsque toute la pression disparaît de votre colonne vertébrale !

2. Pose du pont

Femme faisant la pose du pont sur un matelas.

Cette posture nécessite une certaine souplesse de la colonne vertébrale. Si vous ressentez une douleur en la faisant, c'est que votre dos n'est peut-être pas prêt. Si c'est le cas, ne la faites pas pour l'instant !

Si vous pouvez faire cette pose en toute sécurité, elle est formidable pour ouvrir votre poitrine, étirer votre colonne vertébrale et réveiller vos fessiers.

Pour ce faire, commencez par vous allonger sur le dos. Pliez les genoux et placez vos pieds sur le lit aussi près que possible de vos hanches.

Ensuite, utilisez vos fessiers pour soulever doucement vos hanches du sol. Il n'est pas nécessaire de trop cambrer le dos (ce qui peut entraîner des blessures).

Au lieu de cela, soulevez vos hanches jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement doux et agréable et maintenez-le.

3. Pose du chameau

Femme prenant la pose du chameau dans le lit.

La posture du chameau est une excellente posture à essayer au lit, car votre matelas apporte un soutien à ce qui peut être une posture inconfortable pour vos genoux. Si vous dormez sur le côté et que vous avez tendance à avoir les épaules repliées vers l'avant, la position du chameau est idéale pour rouvrir votre poitrine et maintenir votre posture.

Pour ce faire, placez vos genoux à la largeur des hanches sur votre lit. Soulevez votre poitrine et tendez vos mains vers vos talons. Laissez votre tête tomber en arrière.

Conseil de pro : essayez de garder votre bassin neutre dans cette position plutôt que de le basculer vers l'avant ou vers l'arrière. Vous obtiendrez ainsi un étirement optimal sans vous faire mal.

4. La pose du lotus

Homme faisant la pose du lotus dans un lit.

Lorsque vous pensez à un yogi classique, vous l'imaginez peut-être dans la position du lotus. Bien que cette position paraisse faussement simple, il s'y passe beaucoup de choses. La position du lotus est excellente pour étirer les tendons des genoux et des chevilles.

Il ouvre les hanches, a un effet calmant et, si vous avez vos règles, peut aider à soulager la douleur des crampes.

Pour ce faire, commencez par vous asseoir dans le lit en allongeant la colonne vertébrale. Pliez le genou droit et posez votre cheville sur la cuisse gauche. Pliez ensuite le genou gauche et placez votre cheville gauche sur votre tibia droit.

Pour terminer la pose, posez vos mains sur vos genoux, les paumes tournées vers le haut, l'index et le pouce se touchant en cercle. (Il s'agit également d'une excellente posture pour méditer au lit!)

Un conseil : cette posture exige une grande souplesse ! Si vous ressentez une douleur pendant la pose du lotus, ne la faites pas.

Poses de yoga du soir à faire au lit

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Essayez d'intégrer le yoga au lit dans votre routine. Cela peut se faire en plus ou à la place de la routine de yoga du matin. C'est à vous de choisir !

1. Jambes au mur

Femme allongée dans un lit, les jambes contre le mur.

Cette posture favorise la circulation sanguine, ce qui peut aider le corps à se détendre et à s'endormir.

Pour ce faire, il suffit de s'allonger sur son lit et de placer ses jambes contre le mur. Vous pouvez poser vos mains sur les côtés ou sur le ventre.

(P.S. Si vous trouvez que surélever vos jambes vous aide à vous déstresser et à vous endormir plus rapidement, vous pouvez investir dans une base réglable pour surélever vos jambes en appuyant sur un bouton).

2. Torsion de la colonne vertébrale en décubitus dorsal

Femme faisant une torsion vertébrale en décubitus dorsal sur un matelas.

Ce mouvement de yoga est très agréable à la fin d'une longue journée. Il soulage les tensions de la colonne vertébrale et est excellent pour calmer le système nerveux.

Pour ce faire, commencez par vous allonger dans votre lit. Tendez les jambes devant vous, puis pliez le genou droit et croisez-le avec la jambe gauche. Votre genou droit doit maintenant reposer sur le lit. Pliez maintenant le genou gauche.

Placez vos bras sur le côté, les paumes tournées vers le haut. Tournez lentement et doucement votre colonne vertébrale vers la gauche. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez tourner la tête pour étirer légèrement le cou.

Après avoir maintenu la position pendant 30 secondes à une minute, passez de l'autre côté.

3. Pose papillon couchée

Femme faisant la pose du papillon allongé sur un matelas.

Lorsque vous pensez à la tension stockée dans votre corps, vous pensez probablement à votre mâchoire, à vos épaules et à votre cou. Mais saviez-vous que vous pouvez emmagasiner beaucoup de stress dans vos hanches ?

Même si vous ne le sentez pas de la même manière que dans d'autres parties du corps, il est là, et le libérer peut être incroyablement relaxant ! La pose du papillon couché est un excellent moyen de le faire.

Pour cette posture, commencez par vous allonger dans votre lit. Pliez vos genoux et placez la plante de vos pieds l'une contre l'autre. Vos jambes devraient maintenant avoir la forme d'ailes de papillon (d'où le nom) !

Posez vos bras le long de votre corps ou sur votre ventre.

La posture du papillon doit vous permettre de vous étirer en douceur, mais elle ne doit jamais être douloureuse. Si vous ressentez une douleur aiguë dans cette posture, essayez d'utiliser des oreillers solides sous vos cuisses pour soutenir votre corps et réduire l'intensité de l'étirement.

4. Pose du cadavre

Celle-ci n'est pas aussi morbide qu'elle en a l'air ! Il est excellent pour aider votre corps à entrer dans un état de repos profond.

Pour faire la pose du cadavre, il suffit de s'allonger sur le dos dans le lit, les bras le long du corps et les jambes étendues devant soi. La clé pour en faire une posture de yoga intentionnelle - plutôt que de simplement s'allonger dans le lit - est de se concentrer sur l'expérience de la pratique.

Essayez de relâcher le plus possible la tension de votre corps et sentez votre corps s'enfoncer dans le matelas. Soyez attentif à votre respiration et à toutes les sensations de votre corps, plutôt que de laisser votre esprit vagabonder.

Le complément parfait à votre routine de yoga

Lorsque vous essayez de vous endormir après une longue journée stressante, il est essentiel d'aider votre corps à se détendre. Faire du yoga pour dormir est un excellent moyen d'évacuer les tensions physiques, mais cela peut ne pas suffire.

Le GhostBed Massage est conçu pour apaiser votre corps jusqu'au sommeil grâce à des cellules d'air douces et flexibles qui se gonflent et se dégonflent pour étirer et masser votre corps fatigué. Avec cinq zones corporelles ciblées et des programmes préréglés conçus pour vous offrir un soulagement optimal, c'est un moyen sûr de s'endormir et de se réveiller profondément détendu.


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin