Le sommeil est censé vous donner un sentiment de vitalité et de fraîcheur. Il est donc frustrant de se réveiller avec une douleur à l'épaule. Heureusement, vous n'êtes pas condamné à une vie d'inconfort.
Si vous avez mal à l'épaule parce que vous dormez sur le côté, il existe des solutions. (Et elles ne consistent pas toujours à dormir sur le dos).
Poursuivez votre lecture pour savoir ce qui cause votre inconfort et comment mieux dormir. Nous vous aiderons également à à trouver le meilleur matelas et le meilleur matelas et l'oreiller les mieux adaptés à votre style de sommeil.
Pourquoi mes épaules me font-elles mal lorsque je dors sur le côté ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir des douleurs lorsque vous dormez sur le côté. D'après WebMD, vous pourriez souffrir d'une condition pré‐existante telle que...
- L'arthrose. Affection dans laquelle le cartilage de l'épaule s'use, entraînant des raideurs, des douleurs et une mobilité réduite, douleurs et une mobilité réduite.
- Une blessure de la coiffe des rotateurs. La coiffe des rotateurs est composée de tendons et de muscles entourant l'articulation de l'épaule. l'articulation de l'épaule. Lorsqu'elle est blessée, elle peut provoquer une sensation de douleur dans l'épaule.
- Bursite. Affection dans laquelle les sacs remplis de liquide qui entourent les os, les tendons et les muscles de l'épaule s'enflamment. muscles s'enflamment.
Tout problème d'épaule préexistant risque d'être aggravé par le fait de dormir sur le côté.
Si vous pensez souffrir d'arthrose, de bursite ou d'une autre affection, appelez votre médecin.
Peut-on endommager son épaule en dormant dessus ?
Parfois, la cause première de votre douleur à l'épaule est le fait de dormir sur le côté. (Surtout si vous dormez sur un mauvais matelas).
Dormir sur le côté peut fatiguer votre coiffe des rotateurs et faire peser trop de poids sur vos articulations, ce qui entraîne une inflammation, des déchirures et de l'inconfort.
Heureusement, il existe des moyens d'atténuer la douleur, même si vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre habitude de dormir sur le côté.
Comment dormir sur le côté sans se faire mal à l'épaule ?
Commençons par l'évidence. Si vous n'avez mal que dans une épaule, ne dormez pas de ce côté.
Dormez plutôt avec votre épaule blessée face au plafond et un oreiller sous l'aisselle de votre côté blessé. un oreiller sous l'aisselle de votre côté blessé. Cela permettra de soulager la pression exercée sur la coiffe des rotateurs.
Si, malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez à dormir sur votre épaule blessée, vous pouvez encore vous soulager. un peu de soulagement.
Commencez par placer un ou deux oreillers sous votre tête. Ensuite, allongez-vous sur le côté et placez un autre oreiller devant votre poitrine. devant votre poitrine.
Ce dispositif soutiendra votre tête, votre cou et la partie supérieure de votre bras pendant que vous vous endormez, réduisant ainsi la pression sur l'épaule blessée. l'épaule blessée.
Si vous le pouvez, vous pouvez également essayer d'ajouter un oreiller derrière votre dos. Roulez votre corps vers l'oreiller pour réduire pression sur les épaules.
Choisir le bon oreiller
Si vous prévoyez d'utiliser des oreillers pour soutenir vos épaules pendant votre sommeil, il est important de bien les choisir. bons oreillers. Notre expert en sommeil, Greg, recommande de choisir un oreiller à profil haut, c'est-à-dire un oreiller avec beaucoup de hauteur. hauteur.
Les oreillers plus denses comme les modèles Shredded ou les modèles en mousse à mémoire de GhostBed remplissent l'espace vide entre votre corps et le lit, offrant ainsi le meilleur soutien. l'espace vide entre votre corps et le lit, offrant ainsi le meilleur soutien.
Selon Greg, ces oreillers se marient mieux avec des matelas plus souples, ce qui - alerte spoiler - est la clé d'un sommeil latéral confortable. pour un sommeil latéral confortable. (Nous y reviendrons bientôt.)
Changer de position de sommeil
Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pouvez essayer de changer complètement de position de sommeil. Certaines personnes trouvent cela tandis que d'autres ne parviennent pas à prendre l'habitude d'une nouvelle position.
Si vous souhaitez essayer une nouvelle position de sommeil, la position allongée sur le dos est optimale pour réduire la douleur à l'épaule. Si vous vous voulez essayer de vous coucher sur le dos, nous avons un guide sur comment le faire.
Lorsque vous êtes allongé sur le dos, n'oubliez pas de placer un oreiller sur votre torse et d'y poser vos bras. Cela réduira réduira encore la tension sur vos épaules.
Solutions à court terme pour les douleurs à l'épaule
Même si vous avez trouvé une position de sommeil plus favorable, il se peut que vous ayez encore des douleurs persistantes à l'épaule.
Voici quelques solutions à court terme qui peuvent réduire l'inconfort. N'oubliez pas de consulter votre médecin avant d'essayer l'une d'entre elles.
- Suppléments ou médicaments anti‐inflammatoires. La cause première de la plupart des douleurs étant l'inflammation, les anti‐inflammatoires peuvent aider à soulager l'inconfort, les anti‐inflammatoires peuvent aider à soulager l'inconfort. Certains optent pour des médicaments comme l'ibuprofène, tandis que d'autres d'autres prennent des suppléments de curcuma, d'huile de poisson et d'autres aliments anti-inflammatoires.
- Alterner le chaud et le froid. L'alternance de coussins chauffants et de poches de glace peut réduire la douleur. Il faut toujours toujours commencer par appliquer de la glace pour réduire le gonflement avant d'appliquer de la chaleur.
Exercices et étirements pour les dormeurs latéraux
Dans certains cas, le mouvement est un médicament. Les étirements des épaules et du reste du corps sont un excellent moyen de libérer les tensions accumulées et de soulager la douleur. de relâcher les tensions accumulées et de soulager la douleur.
Un kinésithérapeute qualifié peut vous proposer un programme d'étirements adapté à vos besoins. votre médecin.
Le cas échéant, voici quelques mouvements que vous pouvez essayer à la maison.
1.étirement des genoux à la poitrine. Cet étirement soulage les tensions dans le bas du dos. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos et ramenez un genou vers votre poitrine. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos et amenez un genou à votre poitrine. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis passez à l'autre genou.
2.étirement des quadriceps en position couchée sur le côté. Cet étirement soulage les tensions au niveau des hanches et des quadriceps et favorise un meilleur alignement des hanches. des hanches et des quadriceps et favorise un meilleur alignement des hanches. Pour ce faire, allongez-vous sur le côté. Pliez votre genou supérieur et tirez-le doucement vers vos fessiers pendant 30 secondes. vers vos fessiers pendant 30 secondes. Passez ensuite à l'autre genou.
3. lesrouleaux pour la nuque. Ils sont excellents pour soulager la raideur et l'inconfort du cou. la raideur et l'inconfort de la nuque. Tournez lentement votre tête dans des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse, pendant 30 secondes.
4. l'étirement pectoral. Cet étirement permet d'ouvrir la poitrine et les épaules. Pour ce faire, mettez-vous debout, les bras tendus derrière vous. Pour ce faire, tenez-vous debout, les bras tendus derrière vous. Entrecroisez ensuite vos doigts et levez doucement les bras en serrant les omoplates, en serrant les omoplates. Maintenez la position pendant 30 secondes.
5.la pose de l'enfant. Cette posture permet d'étirer profondément la colonne vertébrale et les hanches. les hanches. Pour la réaliser, agenouillez-vous sur le sol. Asseyez-vous ensuite sur vos talons et étendez vos bras vers l'avant tout en abaissant votre poitrine vers le sol. poitrine vers le sol. Maintenez la position pendant 30 secondes.
Faire ces exercices le matin après s'être couché sur le côté peut aider à réduire non seulement la douleur à l'épaule, mais aussi la douleur à l'ensemble du corps de dormir dans la même position chaque nuit.
Un matelas de soutien pour les dormeurs latéraux
Pour de nombreux dormeurs latéraux, les étirements et l'utilisation stratégique d'oreillers ne suffisent pas à soulager les douleurs à l'épaule. l'épaule. Dans la plupart des cas, une solution à long terme, comme l'achat d'un nouveau matelas, est nécessaire. l'achat d'un nouveau matelas - estnécessaire.
Bien que de nombreux facteurs (tels que votre poids, votre morphologie et votre état de santé) puissent influencer le type de matelas que vous préférez, la plupart des dormeurs latéraux se sentent généralement mieux sur un matelas plus moelleux. la plupart des personnes qui dorment sur le côté se sentent généralement mieux sur un matelas plus mou.
Les matelas plus souples amortissent les points de pression (comme votre épaule) au lieu de les presser comme le ferait un matelas plus ferme. comme le ferait un matelas plus ferme. Lorsque la pression sur votre épaule est soulagée, la douleur est susceptible de se dissiper ou de disparaître.
Chez GhostBed, nous avons conçu nos matelas Luxe et 3D Matrix® pour qu'ils soient doux et souples pour les personnes qui dorment sur le côté. les personnes qui dorment sur le côté. De nombreux clients rapportent qu'ils se réveillent sans douleur quelques jours ou semaines après avoir dormi sur ces lits. après avoir dormi sur ces lits.
Si vous êtes prêt à investir dans un matelas pour réduire votre douleur à l'épaule, nous pouvons vous aider à trouver le bon. Communiquez avec l'un de nos experts du sommeil pour commencer. Nous sommes prêts à vous aider à obtenir un sommeil plus réparateur et sans douleur.