Guide : L'importance du sommeil pour la perte de poids

Dernière mise à jour le 12 janvier 2025

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Le sommeil est de la plus haute importance lorsque l'on cherche à perdre quelques kilos car une bonne nuit de sommeil aidera le cerveau et le corps à faire de son mieux pour contrôler le poids. Pour aider l'organisme à trouver le sommeil, il convient de faire appel à un matelas de dessus pour apporter confort et soutien afin de favoriser un corps sain.

I. Pourquoi le sommeil est-il important pour la perte de poids

II. 8 conseils sur le sommeil pour aider à perdre du poids

III. Un matelas de qualité pour mieux dormir

On peut ne pas voir qu'il devrait y avoir une corrélation entre la perte de poids et le sommeil, mais le corps travaille à l'unisson pour s'assurer que tous travaillent ensemble pour lutter contre les problèmes de santé - y compris la perte de kilos en trop. La réduction des heures de sommeil peut avoir un effet néfaste sur une personne qui travaille pour perdre du poids.

I. Pourquoi le sommeil est-il important pour la perte de poids

Chaque être humain est unique car il a besoin de différentes quantités de sommeil pour mener une vie saine et productive. En général, les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil pour mener leur vie de manière bénéfique. Les corps en croissance consommant de l'énergie, les enfants ont besoin d'encore plus de sommeil.

1) Gain de poids et obésité

Des recherches ont montré que les femmes, en particulier, qui n'ont pas le sommeil dont elles ont tant besoin, sont plus exposées au risque de prendre du poids. Il a été découvert que les femmes qui ne dorment que six heures ou moins par nuit ont vu leur poids augmenter de 33 livres sur une période de 16 ans. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, plus de 35 % des individus mènent leur vie quotidienne sans dormir.

Outre la prise de poids, il a été constaté que les personnes privées de sommeil souffrent également d'un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé. Des études conclues ont établi un lien entre le manque de sommeil et l'augmentation de la probabilité d'obésité de pas moins de 89 % chez les enfants et de 55 % chez les adultes.

La prise de poids et le sommeil ont également tendance à s'affronter. Une personne dont le poids augmente est plus susceptible de souffrir de troubles du sommeil comme le ronflement et l'apnée du sommeil. Ces perturbations affectent à leur tour la qualité du sommeil, ce qui dissuade la perte de poids.

2) La privation de sommeil provoque la faim

La diminution de la qualité du sommeil peut nuire aux hormones du corps, la leptine et la ghréline, qui contrôlent la faim. C'est à l'intérieur des cellules adipeuses que la leptine est créée. La faim survient lorsque la production de leptine est moindre.

Une somnolence extrême et un endormissement soudain à tout moment sont courants chez les narcoleptiques. Cela peut avoir un impact négatif sur le travail et la vie sociale. Elle peut également entraîner une situation dangereuse pour toute personne souffrant de cette affection qui conduit un véhicule.

La production de Ghrelin fonctionne à l'opposé de celle de la leptine. Plus la ghréline est fabriquée, plus elle stimule la faim. En outre, plus la production de ghréline est importante, plus elle réduit le métabolisme et permet au corps de stocker plus de graisse. Cela signifie qu'une production excessive de ghréline rend la combustion des calories plus difficile pour le corps.

Avec un bon sommeil, le corps contrôle naturellement les hormones de la faim. Lorsque l'on souffre d'un manque de sommeil, on peut également constater une prise de poids due à une leptine et une ghréline incontrôlées.

De plus, le manque de sommeil peut entraîner l'obésité causée par l'augmentation du taux de cortisol. Le cortisol est une hormone du stress liée à la prise de graisse. L'augmentation du taux de cortisol associée à une augmentation de la ghréline indique au cerveau que l'on a toujours faim même après un repas complet. Bien sûr, cela entraîne une suralimentation et une prise de poids.

3) Métabolisme affecté par un mauvais sommeil

Lorsque le cerveau est embrumé par le manque de sommeil, le corps entier l'est aussi, y compris les cellules adipeuses. C'est ce que l'on appelle le grognement métabolique. Des chercheurs de l'université de Chicago ont créé ce terme après avoir observé ce qui se produit avec seulement quatre nuits de sommeil réduit.

Après quatre nuits sans sommeil, les chercheurs ont constaté que le corps perd son savoir-faire pour utiliser correctement l'insuline. L'étude a montré qu'en peu de temps, la sensibilité à l'insuline avait diminué de plus de 30 %.

La baisse de l'insuline entraîne une plus grande résistance de l'organisme à l'insuline, ce qui signifie que l'organisme va pomper l'excès d'insuline car les graisses circulent et restent dans le sang. Lorsque la production d'insuline est adéquate, les cellules adipeuses travaillent à éliminer les acides gras et les lipides qui subsistent dans le sang.

L'accumulation excessive d'insuline provoquée par la perte de sommeil peut entraîner le stockage de graisses qui, autrement, auraient été éliminées naturellement. C'est ce qui entraîne une prise de poids et des problèmes de santé, comme le diabète, causés par l'obésité.

4) Moins de sommeil entraîne moins d'exercice

Avec un manque de sommeil, il est naturel de se réveiller épuisé et la première chose à faire est probablement de faire de l'exercice. En plus de ne pas vouloir faire d'exercice, le corps peut perdre des muscles simplement parce qu'il ne dort pas assez.

Le muscle travaille pour combattre la graisse. Malheureusement, on a constaté que le manque de sommeil diminue la capacité du corps à produire du muscle, ce qui augmente le risque que la graisse reste dans le corps. L'insuffisance de la production musculaire entraîne une perte de muscle et davantage de blessures.

Le manque de sommeil peut également entraîner un ralentissement de la production de l'hormone de croissance qui brûle les graisses, lutte contre le vieillissement et aide à la récupération. Cela se produit lorsque l'hormone de stress du manque de sommeil, le cortisol, est augmentée et travaille contre le corps pour diminuer la production d'hormone de croissance.

5) Un cerveau épuisé fait de mauvais choix alimentaires

Nombreux sont ceux qui ont vu une nuit de fête se terminer par des beuveries de chargement de glucides au petit matin dans le restaurant local. Imaginez que le cerveau fasse chaque jour des choix alimentaires après une nuit de sommeil limitée. On a constaté que les personnes privées de sommeil absorbent davantage de calories.

Certaines études ont montré que plus l'heure de réveil est longue, moins il y a de mouvement et plus il y a de nourriture. Il a également été constaté que la capacité à contrôler la taille des portions peut être affectée par un temps de sieste insuffisant.

II. 8 conseils sur le sommeil pour aider à perdre du poids

Il existe des moyens d'aider le corps à obtenir le sommeil dont il a besoin pour l'aider à perdre du poids. En surveillant son alimentation et son état d'esprit, on peut s'engager sur la voie d'un sommeil sain tout en s'amincissant.

1) Manger léger - surtout le dîner

Évitez les repas lourds, surtout le dîner. Un gros repas le soir obligera l'organisme à travailler plus dur pour digérer. Cela peut provoquer des indigestions et des problèmes pour s'endormir et rester endormi.

2) Combattre la faim nocturne

Pour lutter contre la faim au réveil, prenez une collation légère avant de vous coucher. Une banane ou une tasse de yaourt grec sont nourrissantes et satisferont les envies.

3) Dites Nuit à l'électronique

Tout comme trop de nourriture stimule la voie digestive pour la garder éveillée, trop d'électronique la nuit agit pour surstimuler le cerveau et le garder éveillé. Envoyez l'ordinateur au pays des rêves au moins une heure avant le coucher pour donner au cerveau le temps de se détendre avant de dormir.

4) Prendre le temps de s'imprégner

Offrez à votre corps un moment de détente dans la baignoire. Un bain chaud peut être juste ce qu'il faut pour se détendre au pays des rêves.

5) Dites non à l'alcool

L'alcool n'ajoute pas seulement des calories inutiles à un régime alimentaire, mais une boisson peut également contribuer à une nuit blanche en obligeant le corps à travailler plus dur pour le métaboliser.

6) Laissez la caféine pour le matin

La caféine permet de rester éveillé et de bouger, il est donc logique qu'elle puisse agir contre une tentative de se coucher. Tenez-vous loin des boissons et des aliments contenant de la caféine pendant au moins six heures avant de vous coucher.

7) Temps de respiration

Séchez quelques exercices de relaxation à respiration profonde pour favoriser le sommeil. Il existe des applications de méditation et des vidéos qui peuvent aider à guider l'utilisateur vers le sommeil.

8) Comptage des numéros

Essayez de compter les nombres par trois à partir de 300. Cela évitera à l'esprit de se préoccuper des affaires quotidiennes, car le cerveau travaille pour calmer le corps en comptant les nombres.

III. Un matelas de qualité pour mieux dormir

Bien que les statistiques suggèrent la quantité de sommeil qu'il faut obtenir, des recherches ont découvert que 30 % des adultes ne dorment que six heures ou moins par nuit. Le manque de temps de sommeil peut non seulement conduire à l'obésité, mais il a également été lié au diabète, à l'hypertension, à l'insuffisance cardiaque et aux problèmes cognitifs.

Il est important pour le bien-être général, ainsi que pour la perte de poids, d'obtenir la quantité de sommeil nécessaire chaque nuit. Des conseils et des astuces peuvent être suivis pour aider le cerveau à faire partir le corps au pays des rêves.

Assurez-vous d'avoir une chambre à coucher confortable, prête à favoriser le sommeil, meublée d'un excellent Le GhostBed De Luxe matelas ainsi que d'oreillers et de literie GhostPillows.


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin