Guide de la narcolepsie : Signes et traitements pour soulager la narcolepsie

Dernière mise à jour le 10 novembre 2024

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Femme la tête en bas sur un bureau

Bien que la narcolepsie puisse provoquer de brusques crises de sommeil pendant la journée, elle peut également perturber le sommeil réparateur de la nuit. Il est essentiel de comprendre ce qu'est la narcolepsie et les traitements disponibles, afin d'aider le corps à obtenir le sommeil approprié dont il a besoin pour vivre en bonne santé.

I. Qu'est-ce que la narcolepsie ?

II. 6 Signes et symptômes de la narcolepsie

III. Les causes de la narcolepsie

IV. 8 Traitements et changements de mode de vie pour aider

IV. Conclusion

À la tombée de la nuit, les narcoleptiques, qui se sentent généralement somnolents toute la journée et qui luttent contre les épisodes de sommeil soudain, peuvent se transformer en insomniaques. En plus d'avoir le meilleur matelas pour inviter au sommeil, il faut comprendre la narcolepsie et recevoir le traitement approprié pour obtenir un sommeil correct et un mode de vie normal.

I. Qu'est-ce que la narcolepsie ?

La narcolepsie est un trouble du sommeil durable qui se définit par une sensation de somnolence permanente, ainsi que par des moments d'endormissement soudain, pendant la journée. En raison de cette somnolence constante, les personnes touchées ont du mal à garder les yeux ouverts suffisamment longtemps pour mener des activités normales.

La maladie du système nerveux central qu'est la narcolepsie peut également provoquer une perte soudaine de tonus musculaire appelée cataplexie. Une forte poussée émotionnelle, telle que le rire ou une colère intense, peut déclencher cette affection.

La narcolepsie n'est pas spécifique à un sexe et commence généralement pendant les années d'adolescence ou de jeunes adultes. La somnolence diurne étant le premier symptôme, la personne affectée est souvent mal diagnostiquée au début. Pour obtenir le traitement approprié, il faut espérer que le diagnostic de narcolepsie se concrétisera au fur et à mesure que les symptômes s'accentueront. Il arrive que la cataplexie se produise avant les symptômes de somnolence.

La maladie chronique de la narcolepsie est incurable, mais il existe des moyens de gérer le trouble du sommeil. Des changements de mode de vie, ainsi que des médicaments, sont souvent utilisés pour maîtriser la narcolepsie.

Femme tenant un volant

II. 6 Signes et symptômes de la narcolepsie

La somnolence diurne et le sommeil brusque sont les signes les plus courants de la narcolepsie. La cataplexie est également très fréquente chez les personnes atteintes de cette affection. Les autres symptômes que peut ressentir un narcoleptique sont les hallucinations hypnagogiques et la paralysie du sommeil.

Les narcoleptiques qui souffrent de cataplexie, d'hallucinations et de paralysie du sommeil sont diagnostiqués comme ayant des anomalies liées au sommeil paradoxal. Cela est dû au fait que ces conditions se produisent par des perturbations de l'éveil pendant le sommeil paradoxal.

1) Somnolence diurne extrême

Une somnolence extrême et un endormissement soudain à tout moment sont courants chez les narcoleptiques. Cela peut avoir un impact négatif sur le travail et la vie sociale. Elle peut également entraîner une situation dangereuse pour toute personne souffrant de cette affection qui conduit un véhicule.

Un narcoleptique peut passer d'un état de fatigue extrême à un état de chute soudaine pour s'endormir au milieu d'une activité quotidienne. Les périodes de sommeil peuvent généralement aller de quelques minutes à 30 minutes. Une fois que la personne se réveille, elle peut se sentir momentanément rafraîchie avant que le sommeil soudain ne revienne.

2) Perte soudaine de tonus musculaire

L'état de cataplexie qui provoque une perte soudaine de tonus musculaire peut affecter n'importe lequel des muscles du corps. La faiblesse musculaire peut provoquer des troubles de l'élocution, ainsi qu'une perte générale de force dans tous les muscles. Cette affection peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes.

Les émotions fortes sont le moteur de la cataplexie. Un rire intense peut provoquer un épisode qui peut entraîner la chute du corps à la suite d'une perte de contrôle musculaire. Tous les narcoleptiques ne souffrent pas de cataplexie. Ceux qui en souffrent peuvent ne voir qu'un incident rare, tandis que d'autres peuvent vivre plusieurs événements en une journée.

3) Hallucinations hypnagogiques et hypnopompes

Les hallucinations hypnagogiques se produisent lorsque l'on s'endort et les hypnopompes se produisent au réveil. Environ 50 % des narcoleptiques ont des hallucinations. Celles-ci ressemblent à un cauchemar effrayant qui semble réel. Comme la personne est partiellement réveillée pendant l'hallucination, le rêve est considéré comme une réalité effrayante.

4) Paralysie du sommeil

Bien que tous ceux qui souffrent de paralysie du sommeil ne soient pas narcoleptiques, c'est un symptôme pour ceux qui en souffrent. La paralysie du sommeil est une incapacité momentanée à bouger ou à parler lorsqu'on s'endort ou qu'on se réveille. Cette affection effrayante ne dure généralement que quelques secondes ou minutes, après quoi la personne affectée peut ne pas se souvenir qu'elle est survenue.

Toutes les personnes souffrent d'une paralysie temporaire pendant la phase de mouvement oculaire rapide (REM) du sommeil lorsque les rêves se produisent habituellement. On pense que la paralysie temporaire empêche le corps d'effectuer les mouvements dans les rêves. La paralysie du sommeil présente les mêmes caractéristiques que l'activité normale du stade REM.

5) Sommeil nocturne perturbé

Les personnes souffrant de narcolepsie peuvent éprouver une perturbation de leur sommeil pendant la nuit. L'apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et l'insomnie peuvent tous affecter un narcoleptique. Les personnes souffrant de troubles du sommeil peuvent également se réveiller à la suite de rêves qui les poussent à crier et à passer à l'acte. Pour obtenir 16 conseils sur la manière de s'endormir plus rapidement, consultez notre guide ici.

6) Comportement automatique

Le narcoleptique peut avoir un comportement automatique. Il s'agit de comportements qui se produisent lorsque la personne est dans un état intermédiaire entre l'éveil et le sommeil. Le narcoleptique peut commencer une activité alors qu'il est éveillé et la poursuivre, sans s'en rendre compte, dans un état de demi-sommeil. Une fois éveillé, il ne se souvient d'aucun comportement. Cela peut être dangereux si le comportement automatique implique une activité telle que la conduite d'un véhicule.

III. Les causes de la narcolepsie

Bien que la cause exacte de la narcolepsie n'ait pas été déterminée, on a découvert que beaucoup de narcoleptiques ont des niveaux anormalement bas de neurones hypocrétins. Ces cellules nerveuses se trouvent dans la partie de l'hypothalamus du cerveau et travaillent à la sécrétion de substances neurotransmettrices, les produits chimiques qui envoient des messages aux autres cellules.

Chez les narcoleptiques, des anomalies affectant la structure et les performances ont été observées dans les neurones. Les irrégularités du système hypocrétinique pourraient être à l'origine des symptômes narcoleptiques de somnolence excessive et de problèmes de sommeil paradoxal.

Un certain antigène leucocytaire humain (HLA) a été lié à la narcolepsie. Les HLA agissent sur l'organisme en tant que partie de son système immunitaire. Un taux de HLA plus élevé que la normale chez les narcoleptiques suggère que la narcolepsie devrait être classée comme une maladie auto-immune. La perte de cellules nerveuses du cerveau chez les narcoleptiques est considérée comme une réponse auto-immune.

Bien que les personnes ayant un parent atteint de narcolepsie puissent être sujettes au développement de cette maladie, il n'a pas été prouvé comment elle est transmise.

Femme Lecture

IV. 8 Traitements et changements de mode de vie pour aider

Il existe plusieurs traitements médicamenteux pour aider ceux qui vivent avec la narcolepsie. En outre, de petits changements dans le mode de vie peuvent être apportés pour aider les personnes souffrant de cette maladie à trouver un peu de réconfort.

1) Horaire de sommeil

Il peut être utile d'avoir un horaire de sommeil strict et de déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin (c'est-à-dire aller au lit et se réveiller à la même heure chaque nuit et chaque matin). En outre, prévoir des siestes régulières d'au moins 15 minutes, voire plus, pendant la journée peut aider à contrôler le symptôme de somnolence.

2) Restrictions alimentaires

Une personne souffrant de narcolepsie doit éviter les gros repas qui peuvent favoriser la somnolence, ainsi que l'alcool et la caféine qui peuvent nuire à un bon sommeil.

3) Exercice

L'exercice régulier peut agir comme un stimulant pour favoriser la vigilance pendant la journée et aider à dormir la nuit.

4) La luminothérapie

L'exposition du narcoleptique à la lumière du soleil, ainsi que l'éclairage pour simuler la lumière du jour, peuvent aider à tenir la somnolence à distance en gardant le patient plus alerte.

5) Stimulants

La principale forme de traitement de la narcolepsie est l'utilisation de stimulants qui agissent pour revigorer le système nerveux central. Un professionnel de la santé déterminera quel traitement médicamenteux sera le plus efficace pour chaque patient.

6) Antidépresseurs de la sérotonine

Deux types de médicaments inhibiteurs de la sérotonine peuvent être envisagés pour prescrire au narcoleptique. Il s'agit des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN). Ces types de médicaments sont connus pour contrôler le sommeil paradoxal afin d'atténuer les symptômes de cataplexie, d'hallucinations et de paralysie du sommeil.

7) Antidépresseurs tricycliques

Les tricycliques sont un type d'antidépresseurs plus anciens qui peuvent être plus efficaces que la sérotonine plus récente, mais qui pourraient avoir des effets secondaires plus désagréables. Ils sont prescrits pour les anomalies liées au REM.

8) Oxybate de sodium (Xyrem)

L'oxybate de sodium, ou gamma-hydroxybutyrate (GHB), est approuvé par la FDA pour le traitement de la somnolence diurne excessive et de la cataplexie. Le médicament est généralement administré d'abord au coucher, puis une deuxième dose quatre heures plus tard. Ce médicament agit pour améliorer l'important sommeil réparateur de la nuit afin d'enseigner la somnolence diurne et la cataplexie. Comme il peut provoquer de la somnolence, il ne doit être utilisé qu'à l'heure du coucher.

V. Conclusion

La narcolepsie peut être un trouble du sommeil très frustrant car il s'agit d'une maladie chronique sans véritable remède. Il est important de comprendre ce qu'est cette maladie et comment elle affecte une personne afin d'obtenir le meilleur traitement possible pour la garder sous contrôle.

Pour vous aider à profiter d'un sommeil réparateur la nuit, vous devez vous assurer d'avoir le meilleur matelas de Lit Fantôme, ainsi que des oreillers rafraîchissants et la literie la plus confortable.


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin