Dormir surélevé aide à l'alignement et à la santé de la colonne vertébrale

Dernière mise à jour le 10 novembre 2024

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Dormir surélevé peut être exactement ce que le médecin a ordonné pour améliorer l'alignement de la colonne vertébrale et trouver un soulagement aux douleurs dorsales. On trouvera le meilleur soutien, ainsi qu'un répit pour un dos douloureux, en manipulant un cadre de lit réglable dans la position qui convient le mieux à la courbure de la colonne vertébrale.

Le sommeil peut nuire à la santé de la colonne vertébrale si la posture de repos ne permet pas un alignement correct de la colonne vertébrale.

1. Pourquoi l'alignement de la colonne vertébrale est important

2. Pourquoi le fait d'être allongé à plat provoque des douleurs dorsales

3. A plat sur le dos

4. Dormir sur l'estomac

5. Choisir le bon matelas et le bon oreiller

6. Choix du matelas

7. Sélection des oreillers

8. Comment bien dormir pour la santé de la colonne vertébrale

9. Dormir à l'arrière

10. Dormir dans l'estomac

11. Dormir sur le côté

12. Dormir surélevé

13. Conclusion

1. Pourquoi l'alignement de la colonne vertébrale est important

Ceux qui souffrent de maux de dos comprennent l'importance de rechercher une meilleure santé de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale transporte le corps, de sorte que lorsqu'elle n'est pas dans son bon alignement, on ressent plus qu'un simple mal de dos. Les dommages causés à d'autres parties du corps et à la santé en général peuvent être affectés lorsque ce centre du corps n'est pas au mieux de sa forme. La colonne vertébrale fait plus que simplement travailler pour maintenir la posture droite et équilibrée. Elle a également la fonction importante de protéger le système nerveux central. L'alignement correct de la colonne vertébrale place la forme d'une personne en équilibre, ce qui permet au système nerveux central de transférer correctement les informations entre le corps et le cerveau. Lorsque la colonne vertébrale n'est pas alignée, elle peut non seulement provoquer des douleurs dorsales, mais aussi des maux de tête, des douleurs dans les articulations des extrémités, des problèmes de digestion et de l'insomnie. Une mauvaise position de la colonne vertébrale empêche également le système nerveux central de fonctionner correctement. Ces symptômes peuvent plonger une personne dans une anxiété et une dépression irréversibles. Les conséquences néfastes d'un mauvais alignement de la colonne vertébrale proviennent toutes du fait que le corps est déséquilibré, ce qui l'amène à se manipuler de manière douloureuse pour faire son travail.

2. Pourquoi le fait d'être allongé à plat provoque des douleurs dorsales

Ceux qui se retrouvent à dormir à plat ventre ou sur le dos peuvent également se réveiller avec des douleurs dorsales inutiles. En effet, la colonne vertébrale présente une courbe en S naturelle qui, lorsqu'elle est allongée à plat, n'est pas correctement soutenue.

3. A plat sur le dos

La colonne vertébrale est manipulée de manière à ce qu'elle soit repliée vers l'arrière, aplatissant la courbe naturelle du bas du dos lorsqu'elle est allongée à plat en position couchée face contre terre. Les personnes souffrant du syndrome des articulations à facettes peuvent ressentir une douleur lorsque les petites articulations entre les vertèbres sont enflammées. Le fait que la colonne vertébrale soit courbée vers l'arrière en position couchée sur le dos peut également aggraver les symptômes de sténose vertébrale.

4. Dormir sur l'estomac

Contrairement au sommeil sur le dos, lorsque l'on dort sur le ventre, le dos est obligé de se pencher en avant. Les personnes souffrant d'une hernie discale verront une augmentation de la douleur dans cette position couchée car elle oblige les disques à se déplacer encore plus vers l'arrière, ce qui fait que le bas du dos se cambre à partir d'une position correcte. Le dormeur sur le ventre peut également ressentir une douleur plus intense dans un dos déjà tendu, car le corps allongé sur le ventre peut étirer excessivement le muscle déjà douloureux. De plus, la tête est forcée d'être tordue sur le côté, ce qui peut provoquer des douleurs au cou et avoir un impact sur la respiration.

5. Choisir le bon matelas et le bon oreiller

Le choix d'un matelas et d'oreillers est subjectif et dépend des besoins et des désirs de chacun.

6. Choix du matelas

Le meilleur matelas permettra de se réveiller complètement reposé et sans douleur. Le matelas en mousse à mémoire de forme permet d'être moulé aux courbes naturelles du corps et de la colonne vertébrale, ce qui permet de soutenir parfaitement tous les points de pression et de bercer la colonne vertébrale afin de la maintenir alignée pour le meilleur de la santé de la colonne. Un matelas de fermeté moyenne, également connu sous le nom de fermeté universelle, est considéré comme le meilleur choix pour ceux qui partagent un lit car 80 % des personnes sont d'accord pour dire que ce niveau de fermeté est le choix idéal.

7. Choix de l'oreiller

Le choix d'un bon oreiller dépend de la position de sommeil, ainsi que des besoins de la colonne vertébrale. La hauteur d'un oreiller doit être prise en considération, car un oreiller trop haut peut créer un espace entre le cou et la surface du lit. Cela provoquera des tensions au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Un oreiller doit permettre un soutien en berceau de la nuque pour permettre à la tête de se reposer. Un bon oreiller en mousse à mémoire de forme s'ajustera pour permettre au cou de s'aligner correctement avec la poitrine et le bas du dos afin de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale.

8. Comment bien dormir pour la santé de la colonne vertébrale

Le sommeil affecte certainement l'alignement de la colonne vertébrale. Se tourner et se retourner tout au long de la nuit pour trouver une position confortable peut entraîner un réveil plus douloureux et plus raide. Dormir sur un cadre de lit réglable peut aider à maintenir l'alignement de la colonne vertébrale pour réduire la douleur et améliorer la santé de la colonne vertébrale. Pour d'autres avantages pour la santé, lisez ici.

9. Dormir à l'arrière

Si vous devez dormir sur le dos, placez un oreiller entre vos genoux pour aider à maintenir la courbe naturelle de la colonne lombaire en place et permettre au bas du dos de se détendre. Veillez à ce que l'oreiller de tête ne soit pas trop gros, car un oreiller haut peut soutenir la tête trop en avant et causer plus de douleur. Si nécessaire, ajoutez un rouleau pour le cou, ou une serviette enroulée, derrière l'encoche pour un soutien supplémentaire et pour éviter un écart. Pour soutenir les lombaires, placez une cale en mousse sous les genoux. L'oreiller sous les genoux aide à soulager les douleurs de sténose et simule la surélévation des genoux que procure un lit réglable.

10. Dormir dans l'estomac

Le sommeil de l'estomac est la position la plus néfaste pour la santé de la colonne vertébrale car la tête est forcée de se tourner sur le côté et la colonne vertébrale est hyperextendue. Les médecins conseillent vivement aux patients d'essayer de passer à un sommeil glissant à la place.

Pour ceux qui ne semblent pas pouvoir s'endormir autrement que sur le ventre, veillez à utiliser un oreiller fin pour soutenir le corps afin qu'il se tourne légèrement sur le côté. Cela devrait aider la colonne vertébrale à ne pas être trop tordue lorsqu'elle est penchée vers l'avant.

11. Dormir sur le côté

Les dormeurs latéraux doivent dormir avec un oreiller entre les genoux. Cela permet de maintenir les genoux en position de sorte que la jambe supérieure ne tombe pas vers le matelas, ce qui provoquerait une torsion de la colonne vertébrale.

L'oreiller de tête pour un dormeur latéral doit permettre de bien soutenir la nuque sans aucun vide. Trouvez un oreiller qui remplira la zone entre l'oreille et le lit pour maintenir la nuque et la colonne vertébrale en place.

12. Dormir surélevé

Dormir en position surélevée à l'aide d'un sommier réglable est le nec plus ultra des positions de sommeil pour améliorer la santé de la colonne vertébrale et soulager les maux de dos. De nombreuses personnes souffrant de problèmes de dos spécifiques peuvent trouver un soulagement à la douleur en dormant en position surélevée plutôt que sur un lit plat.

Les personnes souffrant de spondylolisthésis dégénératifs constateront que le fait de dormir en soutenant les genoux en position couchée peut atténuer l'inconfort douloureux ressenti dans le bas du dos. Cette position surélevée permet un meilleur sommeil pour les personnes souffrant de cette affection qui fait qu'une vertèbre avance sur une autre vertèbre en dessous.

L'arthrose de la colonne vertébrale, également appelée arthrite des articulations à facettes, touche de nombreuses personnes et provoque des sensations de raideur et de douleur au réveil. Dormir sur un lit réglable permet de positionner la station de sommeil dans une position qui soulage la douleur, causée par la compression des articulations, ce qui permet un meilleur sommeil et un réveil moins douloureux. On sait que la sténose spinale lombaire provoque des douleurs lorsqu'on tente de se lever en position droite. Le soulagement est généralement obtenu lorsque l'on se penche vers l'avant. Comme il est inconfortable de se tenir droit, cela va également causer des douleurs à ceux qui tentent de se reposer à plat sur un matelas. Un lit réglable permet de surélever le corps dans une position plus confortable pour obtenir un soulagement et un repos appropriés en cas de douleur de sténose.

13. Conclusion

Dormir avec un mal de dos peut souvent être une tentative futile de chercher le repos dont on a tant besoin. Choisir de dormir sur un matelas en mousse à mémoire de forme couplé à un cadre de lit réglable permettra d'adopter une position couchée adéquate pour soulager le mal de dos et maintenir la colonne vertébrale correctement alignée. Dormir sur un lit surélevé pour la santé de la colonne vertébrale peut être la clé pour maîtriser les problèmes de dos douloureux.


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin