Imaginez la situation : La journée a été longue et épuisante. Vous n'arrivez pas à vous arrêter de bailler et vous vous mettez enfin au lit. Vous vous installez confortablement sous les couvertures, fermez les yeux et attendez de vous endormir. Mais les minutes passent, puis les heures, et le sommeil ne vient jamais.
Vous savez que vous êtes épuisé, alors que se passe-t-il ?
Si vous êtes fatigué mais que vous n'arrivez pas à vous endormir, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Chez GhostBed, notre mission est de veiller à ce que vous puissiez dormir, c'est pourquoi nous avons dressé une liste de facteurs à prendre en compte.
Comme toujours, c'est une bonne idée de parler à votre médecin des problèmes de sommeil, alors utilisez cet article pour entamer la conversation.
Pourquoi me sens-je fatigué(e) mais ne parviens-je pas à m'endormir ?
Si vous êtes fatigué et que vous n'arrivez pas à vous endormir rapidement, il se peut que votre rythme circadien - l'horloge interne qui aide à réguler le sommeil - soit déréglé. Voici quelques exemples de ce qui peut se produire :
Vous avez modifié votre horaire de sommeil de façon trop radicale
En particulier lorsqu'il s'agit d'horaires de sommeil, votre corps aime la régularité. Cela signifie qu'il vous prépare au sommeil en produisant de la mélatonine, en abaissant votre température corporelle et bien d'autres choses encore dans les heures qui précèdent votre coucher habituel.
Si vous vous endormez habituellement vers 22 heures et que vous avez soudainement décidé de vous coucher à 20 heures, votre corps n'a pas eu le temps d'effectuer sa routine normale de relaxation. Il se peut donc que vous vous retrouviez allongé dans votre lit à regarder le plafond.
Si vous souhaitez vous coucher plus tôt, c'est possible ! Mais faites plutôt de petits ajustements à votre emploi du temps.
Se coucher 15 minutes plus tôt chaque soir est un moyen raisonnable de changer sa routine sans provoquer d'insomnie.
Vous êtes trop fatigué
Oui, c'est vrai ! Vous pouvez être trop fatigué pour vous endormir. Lorsque vous avez accumulé un "déficitde sommeil" (ce qui signifie simplement que vous n'avez pas assez dormi), plusieurs choses peuvent se produire.
L'une d'entre elles est que l'excès de fatigue peut rendre votre corps stressé, anxieux et excité, puisqu'il a dû lutter pour rester éveillé. Ainsi, lorsqu'il est enfin temps de s'endormir, il est difficile de se détendre.
Si votre dette de sommeil a été accumulée sur une longue période, elle peut également entraîner des déséquilibres dans les substances chimiques biologiques (comme les hormones et les neurotransmetteurs) qui régulent votre sommeil, ce qui rend l'endormissement difficile.
Enfin, le fait d'être trop fatigué peut vous amener à essayer de dormir à un moment où vous ne le faites normalement pas, comme au milieu de la journée. Cela peut également entraîner une incapacité à s'endormir, comme nous l'avons vu plus haut.
Vous mangez trop, trop près de l'heure du coucher
Il est important de se coucher en étant rassasié, car la faim peut aussi vous empêcher de dormir. Mais si vous vous sentez fatigué et que vous n'arrivez pas à vous endormir, faites attention aux repas trop copieux pris avant le coucher.
Il se passe beaucoup de choses dans votre corps lorsque vous vous livrez à un grand festin. Le flux sanguin et l'énergie sont redirigés vers votre système digestif pour vous aider à assimiler les aliments.
Si vous mangez un repas riche en glucides, votre taux d'insuline peut également augmenter et diminuer, ce qui vous donne l'impression de dormir. Tous ces éléments peuvent vous donner l'impression d'être prêt à aller au lit.
En revanche, lorsque votre corps assimile un repas copieux, votre métabolisme s'accélère, ce qui rend votre corps plus "actif".
Votre température corporelle augmente également légèrement et, ensemble, ces facteurs peuvent vous empêcher de dormir. Ajoutez à cela l'inconfort et l'indigestion dus à la suralimentation et vous obtenez la recette de ce sentiment de fatigue mais de tension qui vous fait regarder l'horloge en face.
Vous êtes trop stressé(e)
Il semble qu'il n'y ait pas de limite aux façons dont le stress peut interférer avec notre bien-être, et le sommeil ne fait pas exception à la règle. D'une part, le stress consomme beaucoup d'énergie, ce qui peut entraîner une sensation d'épuisement.
C'est d'autant plus vrai si vous ne vous nourrissez pas correctement, si vous ne vous hydratez pas et si vous ne prenez pas soin de vous lorsque vous êtes stressé, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens.
En même temps, le stress a tendance à mettre l'organisme en mode combat ou fuite, un état déclenché par la libération d'hormones comme l'adrénaline et le cortisol. Ces hormones sont conçues pour aider l'organisme à fonctionner en situation d'urgence, ce qui est tout à fait contraire à la relaxation.
Il est temps de discuter avec votre médecin
De nombreux problèmes de santé peuvent rendre difficile l'endormissement, même en cas de fatigue. L'apnée du sommeil, les troubles neurologiques et la dépression n'en sont que quelques-uns.
Il est également possible que les médicaments que vous prenez affectent votre capacité à vous endormir. Si vous manquez régulièrement de sommeil, il est conseillé d'appeler votre médecin afin de résoudre le problème ensemble.
Dois-je rester éveillé si je ne peux pas dormir ?
Rester au lit trop longtemps peut nuire à votre sommeil plutôt que de l'améliorer. Par conséquent, si vous essayez de vous endormir pendant plus de 20 à 30 minutes, vous pouvez vous lever et faire autre chose.
Pour ce qui est de savoir quoi faire lorsque vous ne pouvez pas dormir, optez pour une activité relaxante. Cela signifie qu'il ne faut pas utiliser d'écrans stimulants (comme le téléphone, l'ordinateur ou la télévision).
Si vous prenez une collation, veillez à ce qu'elle favorise votre sommeil. Associez des graisses saines (comme le beurre d'amande ou le yaourt grec) aux glucides et aux protéines. Évitez tout ce qui contient beaucoup de sucre ou de caféine, comme le chocolat.
Vous pouvez essayer de lire un livre ou un magazine, de vous étirer doucement ou d'écouter de la musique apaisante. Lorsque vous sentirez votre corps et votre esprit se détendre, vous pourrez essayer de vous rendormir.
Favorisez votre sommeil avec la meilleure literie
Parfois, un mauvais sommeil s'explique par le fait que vous n'arrivez pas à vous installer confortablement dans votre lit. Si cela fait longtemps que vous n'avez pas amélioré votre matelas ou votre oreiller, c'est peut-être la solution à vos nuits agitées.
Un mauvais lit peut entraîner des raideurs, des douleurs et un inconfort général qui vous obligent à vous tourner et à vous retourner, même lorsque vous êtes fatigué. Nous avons donc créé un quiz sur les matelas pour vous aider à trouver le lit idéal pour vous.
Si vous avez besoin d'aide pour trouver la configuration de sommeil idéale, nos experts du sommeil sont prêts à vous aider. Envoyez-nous un chat pour commencer !