Guide : Comment mieux dormir avec une maladie chronique
Dernière mise à jour le 10 novembre 2024
par Marc Werner, fondateur - GhostBed
Il est extrêmement important d'obtenir la meilleure nuit de sommeil possible lorsque l'on se bat pour trouver un soulagement à un problème de santé persistant. Pour savoir comment dormir avec une maladie chronique, il est important de comprendre les traitements et les conseils pour mieux dormir avec des affections spécifiques.
I. Comment la maladie chronique affecte le sommeil
II. 6 Traitements des maladies et sommeil
III. Mieux dormir avec un matelas de qualité
Vivre avec une maladie persistante pendant les heures de veille est déjà assez pénible, mais si l'on ajoute à cela les nuits d'insomnie causées par des maladies, la qualité de vie est considérablement perturbée. Le diabète, les maladies cardiaques et la dépression peuvent tous avoir un impact considérable sur la qualité du sommeil. Nombreux sont ceux qui souffrent même de problèmes de sommeil causés par de multiples problèmes de santé.
Le manque de sommeil ne fait que rendre la vie quotidienne plus difficile et les signes d'amélioration de la santé un rêve lointain. Les connaissances pour le traitement, ainsi que l'aide d'un matelas confortable, sont certainement des facteurs importants pour trouver un soulagement aux problèmes de sommeil liés aux maladies chroniques.
I. Comment la maladie chronique affecte le sommeil
Il est d'abord important de comprendre ce qu'est une maladie chronique. Oui, un rhume ou une grippe peuvent aussi causer un malaise et empêcher de dormir, mais ils ont une fin en vue, à savoir un sommeil confortable. Une maladie habituelle est une maladie qui ne se termine généralement pas sans remède.
Plusieurs types de maladies qui perturbent le sommeil de manière chronique sont le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'arthrite, les problèmes de dos, la sclérose en plaques, l'obésité et la dépression. Souvent, les personnes atteintes d'une maladie difficile doivent également faire face au double fardeau de l'anxiété et de la dépression provoquées par la douleur continue et les troubles du sommeil. Pour aggraver les choses, les médicaments utilisés pour traiter certaines maladies peuvent en fait avoir des effets néfastes et provoquer des problèmes d'insomnie.
Qu'il s'agisse de simples douleurs ou de maladies qui affectent directement le système nerveux et provoquent des troubles du sommeil, une personne vivant avec une maladie chronique souffre constamment de l'impact des nuits perturbées par le sommeil. Ce sont des conditions avec lesquelles les personnes atteintes doivent apprendre à vivre et à contrôler afin de trouver le plus de confort possible. Les personnes souffrant de douleurs et de maladies continues tentent constamment de trouver un équilibre pour contrôler leur état, tout en étant capables d'atteindre le sommeil allusif qui aide à guérir.
II. 6 Traitements des maladies et sommeil
Les maladies chroniques peuvent aller d'à peu près tout, y compris les maladies mortelles, aux troubles auto-immuns et aux maladies mentales. Il est important de comprendre sa maladie pour la traiter correctement afin de soulager la douleur et d'assurer un sommeil aussi confortable que possible.
1) Le diabète
Le diabète survient lorsque l'organisme n'est pas capable de produire de l'insuline de manière appropriée. Il en résulte des taux de glucose sanguin plus élevés qui perturbent la manière dont le corps est censé utiliser l'insuline. Le diabète de type 1 fait que le pancréas ne produit pas l'insuline normale, ce qui signifie que le patient doit prendre de l'insuline quotidiennement. Le diabète de type 2 signifie que l'organisme produit une certaine quantité d'insuline, mais pas encore une quantité normale pour permettre à l'organisme de l'utiliser correctement.
C'est le taux de sucre dans le sang qui est affecté par le faible niveau d'insuline qui peut affecter les problèmes de sommeil. Les symptômes résultant d'une glycémie élevée comprennent un besoin accru de liquides et de nourriture, ainsi que des mictions plus fréquentes. L'hypoglycémie peut provoquer des vertiges et de la transpiration. Ces symptômes peuvent souvent perturber le sommeil et réveiller l'individu tout au long de la nuit.
Le contrôle du diabète avec l'aide d'un professionnel de la santé, ainsi que le régime alimentaire, permettent de rester endormi et de profiter d'un sommeil paisible.
2) Maladies cardiovasculaires
Le sang est maintenu en mouvement dans le corps grâce au cœur qui fonctionne comme une pompe. En même temps, le cœur pompe de l'oxygène et des nutriments dans tout le corps et travaille également à l'élimination des déchets et du dioxyde de carbone inutile.
Les maladies cardiovasculaires surviennent lorsque le cœur, ou tout élément qui l'entoure - comme les artères et autres vaisseaux sanguins - est endommagé, ce qui entraîne une insuffisance de la fonction de pompage du cœur. Cette maladie est un tueur commun qui touche des dizaines de milliers de personnes chaque année dans le monde.
Les maladies cardiaques peuvent provoquer des troubles du sommeil pour plusieurs raisons. Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque peuvent avoir une accumulation de liquide dans les poumons, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires susceptibles de les réveiller. D'autres personnes atteintes de maladies cardiovasculaires peuvent souffrir de douleurs thoraciques perturbant le sommeil pendant le repos - connues sous le nom d'angine nocturne. Une autre affection connue sous le nom de fibrillation auriculaire, qui donne l'impression que le cœur bat la chamade, peut également réveiller une personne qui dort.
Le problème respiratoire de l'apnée du sommeil a également été considéré comme le résultat d'une maladie cardiaque. Un dormeur peut ainsi se réveiller plusieurs fois par nuit. Il est très important de suivre les soins d'un médecin lorsqu'on est confronté à une maladie cardiovasculaire. Pour éviter que les liquides ne refoulent et ne provoquent un réveil, on peut trouver un soulagement en dormant la tête haute. Dormir sur un cadre de lit réglable peut aider les personnes concernées à trouver du confort, en gardant les poumons plus clairs et une respiration normale.
3) L'arthrite
L'arthrite est le nom générique de plus d'une centaine de types d'arthrite et d'affections qui provoquent des douleurs articulaires. L'arthrite touche tous les âges avec une gravité variable, allant d'une gêne très légère et transitoire à une douleur extrême. Les personnes atteintes d'une maladie chronique peuvent souffrir de fortes douleurs articulaires entraînant une invalidité et une gêne importante lors de la tentative de sommeil.
Un professionnel de la santé peut prescrire des médicaments pour aider à soulager la douleur et l'inflammation, mais souvent les malades ont besoin d'autres traitements pour les aider à faire une bonne sieste. De nombreux experts de la santé recommandent aujourd'hui un régime alimentaire qui ne provoque pas l'inflammation à l'origine du gluten et des produits laitiers.
La chaleur et la glace peuvent aider à soulager la douleur de l'arthrite. Un trempage dans un bain à remous ou une douche chaude est un bon moyen d'apaiser les douleurs articulaires dans l'espoir d'un sommeil moins douloureux. Se blottir contre un coussin chauffant ou une couverture électrique peut également calmer les douleurs articulaires. Dans certains cas, le glaçage d'une zone peut être plus utile que la chaleur. Pour les douleurs articulaires des genoux et des hanches, un sommier réglable qui permet de surélever les jambes aidera à soulager les articulations douloureuses pour permettre un certain confort de sommeil.
4) Sclérose en plaques
La perte de cellules nerveuses est en fin de compte à l'origine de l'angoisse des symptômes, y compris la grande fatigue, dont souffrent les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). La SEP est causée lorsque le système immunitaire du corps frappe et détruit la membrane connue sous le nom de myéline. Cette membrane protège les axones et accélère la transmission des impulsions électriques affectant les fibres nerveuses. La cicatrisation et les lésions des cellules nerveuses se produisent lorsque la myéline est annihilée.
La SEP peut avoir différents degrés de progression mais peut finalement être très débilitante. Les symptômes de la maladie chronique comprennent la paralysie, la dépression, la perte de mémoire, la fatigue, ainsi que des problèmes de vision et d'équilibre. Elle peut également entraîner des problèmes de contrôle de la vessie et des intestins. Plus de la moitié des personnes atteintes de SEP ont des problèmes de sommeil.
Les troubles du sommeil sont généralement dus à des problèmes de vessie, à la spasticité et à la douleur ressentie lors des tentatives de changement de position. Avec l'agonie de la sclérose en plaques, les patients souffrent aussi souvent de dépression perturbant le sommeil.
Les problèmes de vessie qui entraînent un besoin fréquent d'uriner pendant la nuit, connus sous le nom de nycturie, peuvent provoquer des troubles majeurs du sommeil. En plus des médicaments qu'un médecin peut prescrire, il est recommandé de supprimer les boissons caféinées qui stimulent la vessie. Il est également recommandé de cesser toute consommation d'alcool et de liquides trois heures avant le coucher.
Les muscles tendus et rigides sont courants dans la SEP. Ce symptôme est connu sous le nom de spasticité, qui peut être très douloureuse et causer un inconfort extrême qui empêche de dormir. Les étirements et l'exercice physique peuvent aider, de même que la thérapie physique et les médicaments.
Les humains se déplacent normalement pendant la nuit pour soulager la pression des parties du corps. Les personnes en bonne santé le font sans se rendre compte de l'interruption de leur sommeil. Comme la sclérose en plaques provoque des douleurs à la peau, aux tissus et aux articulations lors des mouvements, la simple action de remuer pendant le sommeil suffit à provoquer l'insomnie chez les personnes atteintes. Le simple fait d'installer une barrière de lit peut aider une personne atteinte de SEP à avoir une plus grande facilité de mouvement dans son lit pour lui offrir un plus grand confort de sommeil.
5) L'obésité
L'obésité et le sommeil peuvent constituer un cercle vicieux. Des recherches ont montré que de mauvaises habitudes de sommeil peuvent en fait entraîner une prise de poids, tandis que la personne en surpoids peut avoir des problèmes qui affecteront une nuit de sommeil paisible.
Les causes de l'obésité sont plus nombreuses que le simple fait de manger trop et mal. Les problèmes hormonaux, les maladies métaboliques et la simple génétique peuvent tous conduire à des problèmes de poids importants. En outre, les chercheurs ont conclu que de mauvaises habitudes de sommeil entraînent une perturbation des performances neurologiques de l'organisme. L'obésité peut entraîner des maladies cardiaques, des problèmes respiratoires, de l'apnée du sommeil et des reflux acides.
Perdre du poids et devenir actif devrait aider à mieux dormir.La personne en surpoids peut également obtenir un meilleur sommeil en gardant la tête élevée pour aider à mieux respirer, et réduire à la fois l'apnée du sommeil et le reflux acide. Un cadre de lit réglable, qui maintient confortablement la tête en position élevée, est la base parfaite pour aider la personne obèse à obtenir une bonne nuit de repos.
6) Dépression
Le trouble de l'humeur qu'est la dépression peut être de courte durée et résulter d'un événement de la vie ou d'une maladie chronique diagnostiquée qui va et vient mais ne se termine jamais. La tristesse est le moteur de cette maladie et entrave souvent une vie normale, notamment en ce qui concerne l'appétit et le sommeil.
Bien que certains déprimés puissent être considérés comme dormant trop, leur temps au lit est plus mouvementé, car ils se cachent du monde sous les couvertures. En fait, l'insomnie est un symptôme important de la dépression. La dépression doit être traitée par un professionnel de la santé. Une fois le type de dépression diagnostiqué, les traitements doivent comprendre une thérapie par la parole - avec des médicaments si nécessaire. Si l'humeur s'améliore grâce à une bonne prise en charge, le sommeil devrait devenir plus facile et plus sain.
III. Mieux dormir avec un matelas de qualité
Vivre chaque jour avec une maladie débilitante peut être épuisant pour l'ensemble de son mode de vie. Les problèmes de sommeil liés à une maladie chronique ne font qu'aggraver les difficultés quotidiennes. Il est très important de comprendre sa situation afin de prendre le contrôle des options de traitement et de découvrir ce qui aidera à surmonter les troubles du sommeil liés à une maladie chronique.
Dormir sur un matelaLe GhostBed De Luxe s confortable avec des oreillers GhostBed rafraîchissants permettra de fournir une plate-forme pour obtenir la meilleure expérience de sommeil possible.
Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus
Paiement Flex
Option de rémunération flexible sur 36 mois
La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures
Matelas de magasinPaiement unique
Payer une fois. Reposez-vous.
La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures
Matelas de magasin